bonjour quelqun peut m'aider svp
Exo 1: L'origine des allumettes Les premières allumettes, en pin enduit de soufre, s'enflamment uniquement au contact d'une braise ou d'une flamme. En 1855, le Suédois John Edvard Lundstrom utilise du phosphore sur un frottoir et du chlorate de potassium au bout de la tige. Par le frottement, les éléments chimiques se combinent et s'enflamment. L'allumette de sûreté ou allumette suédoise est née. Données : Isotopes du potassium : 18K et Un atome de phosphore a pour symbole 33P. 1. Quelle est la composition de cet atome de phosphore? 2. Écrire la configuration électronique de l'atome de phosphore. Le chlorate de potassium est un composé ionique de formule KCIO3. 3. Écrire la configuration électronique d'un ion potassium K+. 4. Justifier la position de l'élément potassium dans la classification périodique sachant qu'il appartient à la famille des alcalins et à la 4e période.​


Sagot :

Réponse:

bonsoir !

1. D’après la notation symbolique de son noyau, Z= 15 donc il est composé de 15 protons.

N=A−Z= 31 − 15 = 16. Il est donc composé de 16 neutrons.

Un atome est électriquement neutre donc un atome de phosphore possède 15 électrons.

2. La configuration électronique d’un atome de phosphore est : 1s²2s²2p⁶3s²3p³.

3. Un atome de potassium possède 19 électrons. L’ion de potassium possède une charge positive car il a perdu un électron par rapport à l’atome potassium. Il possède alors 18 électrons, donc sa configuration électronique est : 1s²2s²2p⁶3s²3p⁶.

4. La configuration électronique de l’atome de potassium est 1s²2s²2p⁶3s²3p⁶4s¹. Sa couche externe est la couche n= 4, il appartient donc à la 4e période. Il possède un électron externe, il se trouve donc dans la 1re colonne, celle des alcalins.

Voila je pense que c'est ça

bonne soirée