Sagot :
Tu devrais le faire en deux parties.
D’abord la première sur ce qui est idéologique dans cette guerre donc l’idéologie nazie par exemple que tu développe avec ce que tu as vu en cours de cette idéologie et dans la deuxième partie tu te concentre sur l’anéantissement en parlant par exemple du génocide des juifs, des camps d’extermination, des lgbt, tsiganes et handicapés déportés puis exterminés.
J’espère avoir répondu à ta question au mieux !
D’abord la première sur ce qui est idéologique dans cette guerre donc l’idéologie nazie par exemple que tu développe avec ce que tu as vu en cours de cette idéologie et dans la deuxième partie tu te concentre sur l’anéantissement en parlant par exemple du génocide des juifs, des camps d’extermination, des lgbt, tsiganes et handicapés déportés puis exterminés.
J’espère avoir répondu à ta question au mieux !
Réponse :
Explications :
Méthode
Intro (contexte, définition terme principaux du sujets, problématique, annonce du plan)
développement (en 2 ou 3 parties)
Conclusion (réponse à la problématique, /!\ pas ou très peu d'exemples, on argumente pas dans la conclusion, ouverture facultative)
Je vais pas tout rédiger pour toi mais je vais te donner les principaux points que tu dois traiter.
Tout d'abord tu dois faire une introduction dedans tu commenceras par mettre le contexte historique (pas forcément besoin de faire une amorce car c'est souvent maladroit et donne une mauvaise image du devoir) donc ce sera par exemple.
Je la rédige car c'est l'élément le plus important de devoir car tu vas pouvoir l'utiliser pour construire ta conclusion et ton développement
"Le 1 er septembre 1939 débute la Seconde guerre mondiale avec l'invasion de la Pologne par l'allemagne nazie et la déclaration de guerre de la france et de la grande bretagne contre celle ci. les violences commises durant cette guerre sont digne d'une guerre d'anéantissement. /ici on défini les termes du sujet donc guerre d'anéantissement principalement, tu peut aussi ajouter celle d'idéologie/
Une guerre d'anéantissement est un conflit idéologique qui déshumanise l'adversaire et radicalise les violences commises notamment contre les civils victime de massacre de masse. /Problématique/ On peut se demander en quoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre idéologique et une guerre d'anéantissement. /annonce du plan/ Nous verrons tout d'abord l'extrême violence de la Seconde Guerre mondiale autant contre les civils que les militaires puis l'opposition idéologique que marque cette guerre.
Développement
Partie A : pq c'est une guerre d'anéantissement
-conflit d'une violence inoui
/définir génocide est une bonne idée/
- violences durant l'opération barbarossa (22 juin 1941) but prendre l'armée rouge par surprise et tuer les peuples slaves, juifs et tziganes, considérés par l'idéologie nazie comme des "sous-races" => massacre de civils par les Einsatzgruppen "groupes d'intervention" = Shoah par balles
- Violence des camps de concentrations -> Solution finale février 1942 -> environ 6M de morts dans les camps et en Europe. = Cette solution avait pôur but d'anéantir les populations jugés inférieur biologiquement par rapport à la race aryenne.
- Violence militaire (plein d'exemple possible, cité ceux que vous avez vues en cours, bataille de stalingrad, bombes atomiques hiroshimas nagazaki, kamikaze japonais, ...)
Partie B : pq c'est une guerre idéologique
- La propagande est intense dans les deux camps. En Allemagne, elle dénigre les Juifs et les bolcheviques tandis que chez les Alliés, elle présente le régime nazi comme le mal absolu. Utilisation massive de la propagande (des deux coté, alliés et axe, on peut citer le discours de roosevelt au congrès le 6 janvier 1942 [amérique = liberté, la paix, le progrès / axe = tyrannie, esclavage cruauté], l'embrigadement des jeunes (jeunesse hitlériennes),... l'utilisation de la propagande a plusieur fin, par exemple, pour les USA . L’objectif est de faire peur pour inciter les américains à acheter des bons pour permettre à l’Etat de financer l’effort de guerre.
- Les Etats-Unis et le Royaume Uni défendent la démocratie et les libertés tandis que pour Hitler la guerre est un outil pour agrandir « l’espace vital » allemand et exterminer certaines populations conformément l'idéologie nazie raciste et antisémite.
- On peut développer encore sur l'idéologie communiste de l'URSS mais déjà les duex premiers points sont suffisants
Conclusion ; /répondre simplement à la problématique avec les éléments du développement on répond à chacun de nos axes donc c'est une guerre d'anéantissement pcq violence contre civil militaire, déshumanisation. guerre idéologique pcq propagande, idéologie opposé./
Je te laisse la rédiger ;)
Ouverture possible : on peut se demander si la Première Guerre mondiale était une guerre d'anéantissement ?