Sagot :
1) La répartition des ressources en eau dans le monde est très inégale. On peut clairement voir que la majorité des pays en stress hydrique/pénurie d'eau sont des pays soit en développement, soit des PMA (pays moins avancés), à quelques exceptions près. Ces pays sont aussi des pays désertiques, situés relativement près de l'équateur, et pas de ressources en eau importantes.
2) Il existe deux aménagements actuels pour favoriser l'accès à l'eau: les barrages, utilisés par exemple sur le fleuve du Colorado, aux États-Unis, où des usines de dessalement, très nombreuses en Arabie Saoudite.
3) On peut voir l'exemple de la République Démocratique du Congo, pays dans lequel la disponibilité en eau douce est abondante, mais où moins de 50% de la population a accès à l'eau potable. Le pays souffre d'un problème d'approvisionnement en eau potable, due à un sous-investissement dans le secteur hydraulique. Le gouvernement n'investit pas assez dans ces secteurs vitaux, c'est pour cela que la RDC souffre d'un problème grave d'accès à l'eau potable.
4) Les pays où l'eau douce manque mais que la quasi-totalité de la population n'a pas accès à l'eau potable sont pour la majorité des pays du continent africain, tels l'Égypte, le Soudan. Ces pays souffrent d'un problème physique de pénurie d'eau, avec un faible taux de précipitation annuel, pas de ressources importantes en eau, et probablement un problème d'approvisionnement en eau potable.