Qui peut m'aider a faire un développement construit en géographie niveau 4eme sur Les villes dans la Mondialisation svp

Merci d'avance


Sagot :

une ville mondiale est une ville qui exerce une influence importante dans le monde grâce à des activités de commandement économique exemple bourse, les sièges sociaux des FTN comme le siège de l'ONU à New York, culturelle exemple le siège de l'UNESCO à Paris, université, institutions culturelles majeur.

Les principales bourses du monde sont situés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie de l'Est  6 espaces sont les trois poules majeur de la mondialisation que le monde triade. Les bourses sont situés dans les métropoles.

Les villes prison de document accueil beaucoup de FTN car ce sont des métropoles, ce sont elles qui exerce le plus d'influence, elles sont peuplés d'une main d'oeuvre hautement qualifié, elles sont les me connecter au flux de la mondialisation.

Il y a 5 villes mondiales New York, Paris, Londres, Tokyo et Shanghai.

Phnom Penh  est la capitale du Cambodge. Bengui est la capitale de la République centrafricaine. Et qui sont à l'écart de la mondialisation car ce sont des villes pauvre. Elle manque d'infrastructures comme les transports et sont à l'écart des flux de la mondialisation.

Pyongyang est la capitale de la Corée du  Nord. Elle est maintenue volontairement à l'écart de la mondialisation par le pouvoir dictatorial en place.

Damas est la capitale de la  Syrie, elle est maintenue à l'écart de la mondialisation par la guerre. Les échanges avec ce pays sont risqués. La guerre empêche le développement économique et humain.

Détroit est situé au nord-ouest des États-Unis dans  la rust belt. Leipzig  est situé à l'est de l'Allemagne. Les Shrinking Cities  sont situés dans les anciens cœurs industriels des pays développés.

Ces villes rétrécissent car la désindustrialisation a provoqué du chômage. Les habitants fuit la misère l'insécurité

Quelles sont les conséquences sur le paysage

De nombreux bâtiments qui ne sont plus utilisés sont détruits ou abandonnés. Il y a des friches industrielles et des usines désaffectées des quartiers résidentiels abandonnés.

 Tout d'abord depuis 1950 la population dans certaines villes a augmenté. Les villes se sont industrialisées et se sont développées. Depuis 1950 plusieurs villes se sont transformées en métropole pour certaines même en mégalopole.  Les différentes activités commerciales , administratives, industrielles, boursière , culturelle, économique  ont permis à certaines villes de se transformer et de grandir quelques villes comme les shrinking cities Néanmoins on rétrécit c'est le cas de Detroit et de Leipzig   . c'est ville   rétrécissent car la  désindustrialisation a provoqué du chômage les habitants ont fui c’est villes.

Ensuite dans une ville Il y a des quartier résidentiel, des quartiers d'affaires, les quartiers culturels,  et les quartiers commerciaux. On trouve également dans une ville des quartiers aisé, des quartiers de classe moyenne et des quartiers anciennement délabrés en cours de gentrification.

De plus ,  dans une ville on trouve des paysages de gratte-ciel qui ont une fonction économique, des    paysage culturel comme les musées, les théâtres, les universités  et pour finir ,  des paysages de bâtiment politique comme le palais de Buckingham où le Parlement.

Une ville mondiale est une ville avec une population nombreuse une population multiculturelle, une connexion avec les autres villes mondiales, un carrefour de communication, des gratte-ciel et des sièges de firmes transnationales elle contient également des bourses et des quartiers d'affaires, des universités et des congrès internationaux et enfin des  siège de institutions internationales  et des lieux de décision politique.

La mondialisation oublie certaines villes comme les Shrieking City qui sont dépourvus de grand nombre d'habitants car c'est habitants la désindustrialisation de ces villes pour aller habiter dans les grandes villes. des usines font faillite dans ces petites villes et décident d'aller vers les grandes villes , cela fait donc des bâtiments qui ne sont plus utilisés ,  ce sont des friches industrielles.