Sagot :
Bonjour
Faites successivement deux portraits d'un même personnage : pour le premier vous utiliserez des modalisateurs mélioratifs, et pour le second des modalisateurs péjoratifs.
Mélioratif :
Ma grand-mère est une grande dame, elle est superbe, n'arbore quasiment aucune ride sur son visage pourtant plus très jeune. Elle a des yeux gris clairs et des cheveux blancs très bien mis, pourvus de reflets bleus qui rappellent ses yeux. Sa peau de porcelaine est toujours magnifique, et ses doigts sont toujours aussi agiles que dans sa jeunesse car elle les utilise pour coudre et tricoter toute la journée.
Elle est douce, gentille, agréable, sait écouter, et m'apprend beaucoup, car tout ce qu'elle me dit est enrichissant. Elle me parle de son enfance, de ses différents employeurs, de son mariage, de son éducation, tout est intéressant lorsque c'est elle qui le raconte.
Elle est généreuse et adore cuisiner, elle donnerait tout pour ses petits-enfants.
Péjoratif :
Ma grand-mère est une petite femme sans importance, elle est quelconque, est très ridée et très âgée. Elle a des yeux d'une couleur fade sans expression et des cheveux jaunâtres car son blanc n'est pas entretenu. Sa peau fripée manque d'hydratation, et ses doigts sont très tordus par ses rhumatismes, car dans sa jeunesse car elle a beaucoup cousu et tricoté.
Elle est sévère, méchante, désagréable, ne sait pas écouter, et ne m'apprend jamais rien, car tout ce qu'elle n'est que mensonge. Elle me parle de son enfance, du seul employeur qu'elle a eu, de son divorce, rien n'est intéressant et ne donne envie de discuter avec elle.
Elle est égoïste et ne sait pas cuisiner, elle ne donne jamais rien à ses petits-enfants.