Bonjour
je dois répondre à cette problématique pouvez vous m’aider en bref svp.

“Comment les nazis ont-ils organisé le genocide juif ?”

merci d’avance


Sagot :

Bonjour,

Hitler voue une haine morbide à l'égard des Juifs qu'il rend responsables des malheurs de l'Allemagne.  

Dès son accession au pouvoir, en 1933, il les écarte des fonctions publiques et entreprend à leur encontre une véritable persécution : ils ne peuvent se marier avec des aryens, il leur est interdit d’occuper du personnel féminin de moins de 45 ans, les magasins juifs subissent un boycott systématique….  

Les lois de Nuremberg ( septembre 1935 )  excluent les Juifs de la société allemande.

Les Juifs sont ensuite rassemblés dans des ghettos où ils croupissent misérablement, le plus célèbre est celui de Varsovie.  

Lors de la conférence de Wannsee qui a lieu le 20 janvier 1942, 15 hauts responsables nazis mettent au point " la solution finale " qui consiste à exterminer progressivement tous les Juifs d'Europe occupée .

Mais à mesure que la guerre évolue vers la défaite de l'Allemagne, des méthodes d'assassinats massifs sont mises en oeuvre de manière scientifique et rationnelle, il faut éliminer le plus de Juifs possible chaque jour.

Des camps d'exterminations sont créés ( Auschwitz - Birkenau, Belzec, Sobibor, Treblinka, Chelmno... ) où l'on s'active à cette oeuvre de destruction humaine industrielle qui n'a aucun précédent historique.  

De tous les camps d'extermination, celui d'Auschwitz - Birkenau est le plus terrifiant car, entre 1940 et 1945, plus de 1,1 million de personnes y ont trouvé la mort dont 1 000 000 de Juifs.

Les Juifs y accèdent au terme d'un long voyage dans des wagons à bestiaux.  

A peine arrivés, une sélection envoie directement à la mort les moins valides et les rescapés sont soumis à des travaux épuisants, des bébés sont arrachés des bras de leurs mères et jetés aux ordures…  

Ensuite les gardiens conduisent les Juifs  ‘’  sélectionnés ‘’  dans des " douches " qui sont des chambres à gaz.  

Les vêtements des prisonniers sont rassemblés, les cheveux et les lunettes collectés, on récupère les dents en or pour les fondre en lingots....  

Les cadavres sont extraits et jetés dans des fours crématoires et l'on rassemble les cendres qui sont épandues dans les champs comme engrais.  

Les Juifs survivants sont soumis à de durs travaux physiques, ils se traînent dans les camps et meurent de souffrances, de maladies, de faim, de mauvais traitements.... ou bien lors d’une autre ‘’ sélection ‘’, ils sont réduits à l'état de squelettes encore vivants dans un contexte de déshumanisation totale.  

Les Allemands, les nazis, ont assassiné 6 000 000 de Juifs, c'est le plus grand génocide, et 500 000 Tziganes.  

Les principaux responsables de ces horreurs ont été condamnés au procès de Nuremberg après la guerre, beaucoup se sont suicidés, d'autres furent pendus, certains ont réussi à fuir...  

Les derniers témoins rescapés nous implorent de ne pas oublier.  

J'espère avoir pu t'aider.  

                              bonjour

réponse:

En Janvier 1939, Hitler considérait comme probable " l'extermination de la race : Juive en Europe" si une guerre devait intervenir. Après la défaite et l'occupation de la Pologne, les Juifs polonais ont été rassemblés à proximité des noeuds ferroviaires et enfermés dans des ghettos où ils furent astreints au travail forcé.En 1940, après la défaite française, les nazis envisagèrent un moment la possibilité de transférer les juifs d'Europe à Madagascar. En attendant, la politique hitlérienne de déportation des Juifs et de ghettoïsation se poursuivit en Allemagne, en Autriche, en Tchécoslovaquie et en Pologne.

   Entre le printemps et l'automne 1941, les chefs nazis ont pris trois décisions très importantes pour mettre en oeuvre leur politique d'extermination systématique des Juifs, sous le nom de " solution finale de la question juive " :- création de forces mobiles spéciales organisées au sein de groupes d'intervention (Einsatzgruppen) chargés de fusiller sur place en même temps que les cadres et les membres du parti communiste, tous les Juifs, hommes, femmes, et enfants, au fur et à mesure de l'avance allemande en territoire soviétique

- extension du génocide à l'ensemble du continent européen : construction de camps d'extermination équipes de camions à gaz et de chambres à gaz utilisant le monoxyde de carbonne ou le Zyklon B (acide prussique), ainsi que de fours crématoires.

   Le 20 Janvier 1942, les modalités du génocide ont été définitivement arrêtées à la conférence de Wannsee sous la présidence de Heydrich secondé par Eichmann. Au printemps 1942, fut lancée l'opération Reinhard qui concernait la liquidation des Juifs de Pologne. Dans le même temps, le processus d'extermination s'intensifia. De toute l'Europe occupée partaient des convois à destination des camps d'extermination principalement celui d'Auschwitz-Birkenau.