Sagot :
1er screen : Introduction
2ème screen : 1er partie
3eme partie : suite partie 1er partie
4eme screen : suite de la 1er partie
5ème screen : Conclusion
Le reste en dessous :
Partie 2 : Les espaces d' échanges commerciaux : Les échanges commerciaux sont importants dans Méditerranée médiévale. Au XIe siècle la Méditerranée devient un carrefour économique entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie où les marchandises viennent. Les banques ont un rôle primordial dans ces échanges ainsi que les cités italiennes sont au cœur de ce commerce méditerranéen. L'échange marchandise, l'orient et l'Occident diverses marchandises, de la nourriture, des matières premières également les esclaves hommes. En provenance d'Orient, des Indes, de Chine et d'Afrique, les produits de luxe, les épices, la soie, les parfums, les colorants, le sucre, les pierres précieuses et l'or se sont les esclaves qui se font transportés par les navires et les caravanes des marchants pour y aller dans les ports méditerranéens pour consommer très cher en Occident. En provenance d'occident, d'Europe, de l'Ouest, des matières premières comme le tissu, le cuir, le bois, les minerais, l'étain, le fer, les céréales, le sel et le vin se font transportés par terre et par mer vers l'Orient. Les échanges profitent également de pratiques commerciales innovantes dirigées par les marchands arabes et les italiens. Deux marchants s'associent un contrat écrit qui marque leurs engagements réciproques ainsi de plus les commerçants deviennent désormais comptables et perfectionnent leurs méthodes de calcul. Ce contrat désigne que le marchand doit prendre en cherche le voyage maritime, l'achat, la vente des marchandises avec les contraintes et les risques. L'autre marchand doit resté sur terre et joue le rôle d'invertisseur en prenant les dépenses liées au voyage. Les banques et les banquiers dans les échanges commerciaux, pour qu'ils financent leur activité commercial, les banques en particulier la premiere banque ouverte à Venus en 1151 deviennent également un acteur majeur. Les premiers banquiers permettent aux marchands de changer les monnaies étrangères. Les cités italiennes médiévales, à partir du XIIe siècle aux XVIe siècle, le commerce méditerranéen est dirigé par l'Italie. la péninsule joue le rôle de plaque tournante des flux commerciaux entre l'Occident et l'Orient. Au Nord de l'Italie comme Gênes, Pise, Venise ont une puissance économique, elles contiennent de nombreux avantages qui leur permettent de diriger le commerce méditerranéen.
Partie 3 : Espace de conflits
La Méditerranée médiévale est aussi un espace de conflits entre les trois civilisations. Au XIe et XIIe siècles, les croisades vont détériorer les relations entre les chrétiens et les musulmans et décide d'éloigner les chrétiens orthodoxes et catholiques. Au XIe siècle, le Sud fait partir du monde musulman et le Nord appartient à l'Occident chrétien. L'Espagne musulmane s'affaiblit. L'unité politique fait face à la division d'Al-Andalus en une seule multitude de petites émirats nommés les taïfas. Les royaumes chrétiens ont soutenus par le pape, ils ont alors décidé de reconquérir les territoires musulmans qu'il s'agit de la Reconquista espagnoles qui a duré pendant 150 ans et se termine par la victoire des chrétiens.
Partie 4 : La première croisade
La Méditerranée médiévale est dirigé par les croisades qui opposent les chrétiens nommé "les croisés" aux musulmans. Quatre croisades détruient les populations. Ces guerres désignent également de la haine entre les civilisations.
La première croisade à commencé vers la fin du XIe siècle. Les croisés sont prêts pour partir pour Jérusalem à pied ou à cheval. Les premiers combats débutent à l'est de l'empire byzantin. Ils voulaient tous reconquérir Jérusalem qui devient le principal enjeu de la guerre sainte entre les chrétiens et musulmans.
Le 5 juin 1099, 14 000 croisés entament le siège de la ville sainte avec environ 1400 soldats musulmans. Le 15 juillet 1099, cette première croisade a atteint son but car Jérusalem est prise par les chrétiens d'occident.
Partie 5 : La prise de Constinople :
En tout il y avait 4 croisades, en 1204 la quatrième croisade se termine par la prise de Constinople par évidence les croisés. La ville des chrétiens d'Orient est pillée. Les croisés de la quatrième croisade sont joyeux par les richesses de Constantinople qu'ils pillent pendant 3 jours. Les croisés volent désormais une sculpture monumentale en cuivs. A la demande du doge, les chevaux de 909 kilos sont récupérés à Venise en 1254. Ils sont placés sur la façade de la basilique Sain Marc.
Voilà :)