Bonjour je suis en 6eme et j’ai besoin d’aide s’il vous plaît pour les exercices suivant 5 et 6 je ne comprends vraiment rien je joint les exercices merci d’avance merci

Bonjour Je Suis En 6eme Et Jai Besoin Daide Sil Vous Plaît Pour Les Exercices Suivant 5 Et 6 Je Ne Comprends Vraiment Rien Je Joint Les Exercices Merci Davance class=

Sagot :

Bonsoir,

Tu prends le compas , tu fais un écartement  IJ,  tu reportes sur les autres segments,quel segment est plus grand?

Tu fais lamême chose avec AB et CD

On voit que EF est le plus court.

Tu fais l'écartement IL, tu le reportes sur DG, AC

et aisi de suite en  reportant ensuite les plus petits morceaux.

DEIWOS

Bonsoir !

Pour l'exercice 5, tu dois poser les deux extrémités de ton compas sur les segments que ton livre te montre (par exemple, sur [LK], tu poses ton compas sur le L et le K). Et ensuite, tu gardes la mesure de [LK] pour poser ton compas sur un autre segment pour voir s'il est plus petit ou plus grand.

Tu pourras ainsi savoir quel segment est le plus grand, le deuxième plus grand, troisième, etc...

Et pour l'exercice 6, je pense que tu dois reporter la longueur des segments de chaque figure. Je n'en suis pas sûr mais, d'après moi, tu devrais :

- prendre la longueur d'un segment de la première figure au compas

- poser ton compas sur ton cahier sans en modifier l'écartement et relier à la règle les deux bouts de ton compas

- prendre la taille du second côté de la 1ere figure

- tracer à la suite de ton précédent "trait" celui dont tu viendras de prendre la taille avec ton compas

- prendre le dernier côté de la première figure

- rajouter à ton "trait" la nouvelle longueur

- refaire la même chose pour les autres figures juste à côté des "traits" précédents, comme ça, tu pourras comparer le périmètre des trois figures!

J'espère t'avoir bien expliqué et bon courage!