Sagot :
Bonsoir !
Je te propose ici une petite réponse, qui suit ton plan en me basant sur le cours d'histoire (de 1re il me semble) ;
Introduction
Le Congrès de Vienne, organisé par les quatre grandes puissances vainqueures de Napoléon Ier (la Russie, le Royaume-Uni, l'Autriche et la Prusse), a pour objectif de rétablir l'ordre européen.
1re partie
Ce congrès, où toutes les nations d'Europe (sauf l'Empire ottoman) sont représentées, y compris la France, va suivre la volonté des monarques des puissances non-françaises, de retourner à l'ordre ancien.
Ils vont donc pour cela ré-organiser les territoires qui avaient été conquis par Napoléon, et rétablir à l'échelle européenne la puissance des monarchies.
Les anciennes dynasties tombées sous l'Empire ou sous la Révolution seront rétablies de force sur leur trône (comme Louis XVIII en France), ce qui ne va pas forcément plaire aux peuples des pays concernés, mais le Congrès veut le retour des "dynasties du sang" ; on devient roi par sa famille.
Ils vont également tenter d'effacer les restes de l'époque révolutionnaire, mais n'y parviendront pas toujours (Louis XVIII créera la Charte, par exemple), notamment en forçant des nations à revenir à la monarchie, et en détruisant une partie des textes de loi (la Constitution de 1791) créés par les députés.
2e partie
La ré-organisation des territoires, conquis (ou pas) par Napoléon Ier, est une, sinon la, fonction du Congrès.
La carte de l'Europe, redessinée par Metternich (ministre autrichien des affaires étrangères et responsable du Congrès) et ses collègues, va détruire les petites nations, pour respecter le principe des dynasties de sang ; ainsi, les frontières européennes ne sont pas tracées en fonction du peuple qui vit sur les territoires, mais en fonction de qui les dirige. Certaines nations, comme la Pologne, seront donc divisées en deux et intégrées à des puissances plus grandes, pendant encore de nombreuses années.
De plus, la Sainte-Alliance, composée de l'Autriche, la Prusse et la Russie, va se créer, afin de "garantir" cet ordre européen nouvellement établi. Cependant, elle sera très vite contestée (par Metternich lui-même), et ne fera en réalité pas beaucoup plus que d'autres nations.
Les sociétés secrètes qui luttaient pour l'unification nationale, comme les Carbonari, seront décriées et, désorganisées et attaquées par les armées des princes, elles seront pour la plupart détruites. Cependant, des mouvements d'unification, notamment en Allemagne et en Italie, continueront de se créer.
En espérant t'avoir aidé(e) !