pourquoi pour calculer coinus d'un angle il faut selectionner acosinus ou cosinus coefficient -1 sur la calculette



Sagot :

c'est parce qu'en fait quand tu doit résoudre une équation et que tu te trouves avec ça comme résultat...

 

cos C = [tex]\frac{3}{5}[/tex]

 

Donc je t'explique: pour pouvoir trouver la mesure de l'angle C, il faut que tu balance ton "cos" de l'autre côté sauf que je te rappelle que quand l'on fait passer une égalité (chiffre, cos,...) il faut changer son signe ! Par exemple pour un chiffre: 

 

x +3 = 5 --> je veux trouver x.

x = 5 - 3 ---> je balance donc le "+3" en "-3" de l'autre côté du membre de l'opération.

x = 2 ---> je peu donc trouver x

 

Pour un cos, quand on le bascule, il devient cos-1 : 

 

ex:Untriangle rectangle:

 

 

Cos C= [tex]\frac{CA}{CB}[/tex]

 

Cos C = [tex]\frac{3}{5}[/tex]

 

C = cos-1 ( [tex]\frac{3}{5}[/tex] )  ----> c'est ta calculette qui fera ce calcul .

 

bonsoir

 

la fonction cos-1 (ou arccos) est la fonction "inverse" de la fonction cos.

(le mot inverse n'est pas très adéquat, il existe un terme pour cela mais il m'échappe dans l'immédiat)

 

pour te prendre une comparaison :

la fonction carrée appliquée sur 3 va te donner 3² = 9

inversement

la fonction racine carrée appliquée sur 9 va te donner √9 = 3.

 

pour cos et cos-1, c'est le même principe:

ex:

cos 60° = 0.5

cos-1(0.5) = arccos(0.5) = 60°.