👤
Answered

Bonjour j’ai un dm d’svt à rendre pour demain
Pouvez-vous m’aidez merci


1) Indiquer quelle est la différence entre l'aléa et le risque volcaniques.
2) Expliquer comment les scientifiques définissent une zone à risque volcanique
3) Citer 3 signes précurseurs d'une éruption volcanique.
4) Expliquer comment se fait la surveillance des volcans.
5) Citer 2 consignes de sécurité à suivre lors d'une alerte volcanique.

Sagot :

Réponse : Réponse : 1) Un aléa est un phénomène naturel prévisible ou non qu’on (les humains) peut pas contrôler en grande partie.

Un risque volcanique est un risque naturel liés aux manifestations volcaniques, il devient un risque majeur en présence d’enjeu.

2) Les scientifiques définissent une zone à risque volcanique si il y’a des enjeux tels que de habitations qui seraient situées dans une zone d’aléas où l’occupation humaine est importante. Le risque volcanique est défini par l’éventualité qu’une éruption survienne et par les dégâts humains ou matériels qu’elle peut causer.

3) - la sismicité augmente

-le sol se déforme (fractures)

- des gazes s’éjectent du volcan

4) La surveillances des volcans se fait avec l’aide des volcanologues et géologues. Ils utilisent des appareils comme un sismographe pour mesurer les signaux émis par le volcan ou encore un GPS qui permet de surveiller l’inclinas de la pente (dû à la déformation du sol). Il y’a aussi la surveillance par satellite qui permet de cartographier le volcan pour en faire un avant/après si un changement physique se fait ressentir,etc…

5) Lors d’une alerte volcanique, il existe plusieurs consignes de sécurité à suivre dont rester chez soi en sécurité et s’occuper des gens avec qui on s’abritent et écouter la radio pour poursuivre d’autre consignes de sécurités.

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.