Sagot :
Bonjour,
A la fin du XIe siècle, les chrétiens d'Orient et les pèlerins qui se rendent à Jérusalem sont persécutés par les Turcs qui ont conquis la Palestine.
En 1095, le pape Urbain II appelle à la croisade.
La croisade aura lieu " dans les pays d'Orient", là où se trouvent les lieux saints du christianisme.
La croisade a pour but de les délivrer et de les rendre accessibles aux pèlerins.
L'intérêt des croisés à délivrer les lieux consiste en une solidarité avec d'autres chrétiens persécutés par des "infidèles " et à gagner leur salut éternel auprès de Dieu. .... et pour certains de conquérir des territoires à leur profit.
Pour l'Eglise, cette croisade est une oeuvre sainte et juste, c'est la délivrance de frères persécutés, c'est être agréable à Dieu, une obligation morale, contribuer au triomphe du bien sur le mal, la certitude de voir Dieu pour l'éternité...
La première croisade se déroule de 1096 à 1099, elle traverse l'Europe, atteint Constantinople puis conquiert des territoires le long de la côte de Syrie.
L'un des principaux chefs en est Godefroid de Bouillon.
Les croisés mettent le siège devant Jérusalem et s'en emparent le 7 juin 1099.
Certains croisés rentrent chez eux alors que d'autres s'installent dans le pays et y règnent selon une féodalité semblable à celle de l'Europe Occidentale.
Les territoires conquis par les croisés sont censés garantir la sécurité future de Jérusalem.
( Les musulmans vont reprendre peu à peu les territoires perdus lors de la première croisade, Saladin s'empare de Jérusalem le 2 octobre 1187.
Les 7 autres croisades seront incapables de reconquérir la ville ).
J'espère avoir pu t'aider.