Bonjour! Vous pouvez m'aider à ajouter quelques trucs pour préparer mon exposé sur un des amours de Jupiter ( j'ai choisi Jupiter et Junon (Héra) ) svp merci! (il faut que ça fasse 5min j'ai chronométré et ça ne fait que 3 min)

Voila ce que j'ai déja écrit:


Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la sœur et l'épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et sœurs. Elle est la reine des dieux et la reine du ciel. Elle symbolise la maternité, le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles. Junon est associée à la fécondité lorsqu'elle en tient l'emblème : la pomme grenade. Junon est également la protectrice des femmes.


Le mariage de Junon et Jupiter


Jupiter était le frère jumeau de Junon. Lorsque Jupiter et Junon se marient, leurs noces furent célébrées en Crète. Pour rendre ses noces plus solennelles, Jupiter ordonna à Mercure d'y inviter tous les dieux, tous les hommes et tous les animaux. Tous s'y rendirent, sauf la nymphe Chéloné, qui était assez téméraire pour se moquer de ce mariage. Elle fut changée en tortue.


Entre Junon et Jupiter, des querelles éclataient continuellement. Junon fut plus d'une fois battue et maltraitée par son époux à cause de son humeur acariâtre. Les infidélités de Jupiter en faveur de belles mortelles excitèrent et justifièrent souvent la jalousie et la haine de Junon. Les infidélités de Jupiter rendaient Junon si jalouse qu’elle ne cessa de persécuter les maîtresses et les enfants de son époux. De son côté, la déesse Junon eut aussi des aventures.


Une fois, Jupiter alla jusqu'à la suspendre entre le Ciel et la Terre avec une chaîne d'or, et lui mettre une enclume à chaque pied. Vulcain, son fils, ayant voulu la dégager de là, fut culbuté, d'un coup de pied, de Ciel sur Terre.


Elle ourdit un complot avec Neptune et Minerve pour détrôner le dieu Jupiter. Mais son dessein échoua.

Avec Jupiter, elle donna naissance à Hébé, Ilithye et Mars. Sans aide, elle donna naissance à Vulcain.


Sagot :

Réponse :

Tu peux rajouter :

Jupiter est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux et est originellement un dieu du ciel, caractéristique que l'on retrouve dans son association aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires des prêtres de Rome. Dieu souverain, il a pour attributs l'aigle et le Foudre.

Une tradition qui avait cours dans ce pays rapporte que Jupiter, voulant surprendre le consentement de sa sœur, s'était transformé en coucou et réfugié dans le sein de l'imprudente déesse, qui fut forcée de se donner à lui lorsqu'il reprit tout à coup sa première forme. Ce furent les Grâces ou Iris qui préparèrent la couche nuptiale des divins époux, auxquels chacun des dieux fit un présent de noces. Celui de la Terre fut le merveilleux arbre aux fruits d'or, confié aux Hespérides.