👤

Sagot :

Réponse :

Points clés :

- La romanisation est le processus de diffusion de la culture romaine dans l’espace.

- Rome n’impose pas sa culture par la force aux peuples dominés : la culture romaine séduit.

- La romanisation est d’abord un processus urbain et doit beaucoup aux élites des cités, sur lesquelles Rome s’est appuyée.

Explications :

La romanisation est le processus de diffusion de la culture romaine dans les territoires conquis par Rome. Il s'agit de la culture au sens large : la langue latine, le droit romain, mais aussi le décor architectural et le mode de vie à la romaine.

La romanisation touche d'abord les cités de l'empire, qui prennent pour modèle la ville de Rome, l'Urbs. Elles ont souvent un plan en damier avec deux axes principaux perpendiculaires, le cardo et le decumanus.

La romanisation ne s'est pas imposée par la force aux peuples dominés. Telle est la clé de la longévité de Rome : après ses victoires militaires, les peuples vaincus ont bien souvent eux-mêmes souhaité adopter le mode de vie romain.

Les élites des cités de l'empire ont joué un rôle décisif, on peut parler de romanisation par le haut. Rome domine, mais séduit. Elle étend progressivement sa citoyenneté (civitas), jusqu'en 212, où l’Empereur Caracalla proclame par un édit que tout habitant de l’Empire romain devient citoyen romain. C’est l’apogée de la romanisation.

Other Questions

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.