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Sagot :

Bonjour,

1) Pour les transports routiers, donc sur de longues distances, le principal besoin est l'autonomie.

Par contre, pour les transports urbains, qui nécessitent de nombreux arrêts et redémarrages, le principal besoin est la puissance.

2) Consommation moyenne sur 100 km : 20,3 kW.h

Donc sur le parcours de 214,8 km, la Zoé a consommé :

20,3 x 214,8/100 ≈ 43,6 kW.h

3)

Super condensateur :

Fournit 6 W.h par kg, donc pour fournir 43,6 kW.h = 43600 W.h, il faut une masse de : 43600/6 = 7267 kg

Batterie Li-ion :

Fournit 150 W.h par kg, donc pour fournir 43,6 kW.h = 43600 W.h, il faut une masse de : 43600/150 = 291 kg

H₂ :

Fournit 1500 W.h par kg, donc pour fournir 43,6 kW.h = 43600 W.h, il faut une masse de : 43600/1500 = 29 kg

4) Pour fournir une puissance de 30 kW = 30000 W, il faut :

. Une masse de batterie Li-ion de : 30000/105 = 286 kg

. ou une masse de super condensateurs de : 30000/3000 = 10 kg

5) Sur un long parcours, Zoé a consommé 43,6 kW.h et sa batterie Li-ion de 290 kg permet de fournir cette énergie.

Par contre, en ville, une simple accélération nécessite une puissance de 30 kW qui correspond à 286 kh de batterie Li-ion, soit la masse de batterie d'une Zoé.

Donc, il est intéressant d'associer un pack de super condensateurs à cette batterie pour fournir la puissance utile à des accélérations répétées en ville. En effet, une masse de 10 kg de ce pack fournit la même puissance que les 290 kg de batterie Li-ion de la Zoé.

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