Sagot :
Réponse:
C'est pour le culte de personnalité, il est vu comme un maître,un dieu ou pour les enfants il est nommé petit père des peuples
Réponse :
En 1929, après avoir éliminé tous ses opposants, Staline devient le seul maitre de l’URSS. Peu à peu, il met en place une dictature qui contrôle l’ensembles des société au moyen d’un partie unique, de la propagande, de la terreur et d’un contrôle de l’économie.
Tout d'abord, Staline dirige la politique. Tous les partis politiques sont interdits à l'exception du parti communiste devenu le parti unique.
Par ailleurs, Staline utilise aussi la propagande pour embrigader et endoctriner la population. L’embrigadement de la population passe par un culte de la personnalité qui font passer Staline pour un dieu. Le cinéma, des manifestation artistiques, ou des défilés militaires sont tous à l’honneur de Staline.
Mais, le régime soviétique est aussi caractérisé par un grande violence. Ainsi Staline est responsable de plus de 20 millions de morts. La population est constamment surveillé par le NKVD, la police politique. Les opposants sont soit assassinés, soit envoyé dans des camps de travail forcé, les goulags. Cette violence est aussi démontrer par la « Grande Purge », de 1936-1938, mise en place par Staline qui vise à tué tous personnes semblant être opposé au régime.
Enfin, Staline décide que l’état doit contrôler l’économie et les biens de productions. Il lance, en 1929, le premier plan quinquennal, qui fixe des objectif de 5 ans pour relancer l’économie du pays et d’en faire une puissance mondiale. C’est l’agriculture qui finance l’industrialisation du pays, avec la mise en place de la collectivisation des terres et des kolkhoze. Le but des plans quinquennaux et de prioriser le développement de l’industrie lourde.