Analyse de documents
Jugen
|
Témoignage d'un ancien membre des jeunesses
hitlériennes
Mercredi à 15 heures, rassemblement sur la place du
marché.
Nous agissons selon les ordres du Führer, nous sommes
sa jeune garde. Nos chefs de groupe et de section nous
apprennent à ramper, à nous camoufler dans la forêt ; ils
sont beaucoup plus sympathiques que la plupart des
professeurs.
Nous avons des chefs, un plan de service, un but de
formation, à moitié militaire. Nous avons tout appris en
chantant, en riant, en nous bagarrant dans les jeux et les
feux de camp. La camaraderie est plus que la vie de famille
: avant toute meilleure.
Nous partions parfois en excursion pour le weekend, le sac
à provisions à la ceinture. [...] Arrivés près de
l'emplacement du camp, qui est « occupé par l'ennemi >>
nous partons à l'assaut en hurlant.
Après le repas, nous chantons autour du feu, nous
dormons sous les tentes pendant que deux camarades
montent la garde. Le sentiment de camaraderie nous
donne la sécurité. Cet entraînement développe le
sentiment d'une lutte impitoyable contre un ennemi. Un
jeune allemand ne doit pas avoir peur. Nous avions notre
propre univers. Quand la guerre fut déclarée et que les
premières annonces mortuaires des soldats parurent dans
les journaux, nous déplorions de ne pouvoir participer à la
guerre : nous avions douze, treize, quatorze ans.
Fritz Langour. CRDP de Strasbourg, 1984
(D'après des archives allemandes privées).
ALLE ZEHNJ HRIGEN IN DIE HJ.
Affiche de recrutement pour les jeunesses
hitlériennes.
« La jeunesse sert le Führer >>
<< Tous les jeunes de 10 ans dans la Jeunesse
Hitlérienne >>
Questions
1. Présentez les documents
2. Quel est le sujet commun de ces deux documents ?
3. Dans les deux documents, qu'est-ce qui montre le devoir d'obéissance à Hitler?
4. Quels sentiments et quelles valeurs se développent ?
5. Montrez que les Jeunesses Hitlériennes préparent à la guerre.
6. Quels sont les aspects du régime totalitaire nazi qui apparaissent ici (citez-en 4) ?
Aide
N'oubliez pas pour répondre aux questions 3-4-5 de citer le texte et l'expliquer (ou l'inverse) et de décrire
ce que vous voyez sur l'affiche et de l'expliquer (ou l'inverse).