Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Explications :
1) Selon le document 1, on observe dans le lot A que sans anticorps et avec injection de toxine tétanique, la souris meurt. Or, dans le lot B, avec injection d'anticorps, puis, de toxine tétanique, la souris survit.
On détermine donc que le rôle des anticorps est de protéger le corps des agents pathogènes, cela en détruisant ces derniers.
2) On observe dans le lot C du document 1 que la souris reçoit une injection d'anticorps contre le tétanos, et reçoit également des injections de toxine diphtérique et tétanique. Après réaction, on observe que la souris est morte de la diphtérie.
Ce résultat conclue donc l'hypothèse émise précédemment selon laquelle les anticorps protègent le corps. Mais en plus de cela ils le font spécifiquement, c'est-à-dire qu'ils ne protègent que pour un seul agent pathogène.
3) Dans le document 2 :
On voit qu'un complexe Antigènes-Anticorps s'est formé et que les anticorps cherchent à éliminer les antigènes présents sur le micro-organisme (virus ou bactérie…). Puis, un phagocyte va venir récupérer ce complexe pour venir le digérer, ce que l'on appelle la phagocytose. Enfin, après digestion, le phagocyte va libérer ses déchets, qui contiennent des fragments et d'antigènes essentiels pour l'Immunité Adaptative, la seconde défense immunitaire du corps humain.
Bonne journée