Sagot :
Réponse:
Bonsoir je vais pas te donner une réponse partiellement écrite et composée. Néanmoins je vais te donner les grandes lignes. Ce faisant tu devrais pouvoir répondre de manière aisée.
Explications:
Tout d'abord quand on regarde de plus près le premier document. On constate d'abord qu'il fait référence aux principaux ports mondiaux (comme le relate le troisième document). On peut citer Shanghai, Singapour ou Guangzou. On voit que ces ports ont un trafic allant de 150 à 680 millions de tonnes. Ceux-ci empruntent tous le principal axe maritime mondial, situé sur des passages stratégiques. Situé de part et d'autre des puissances maritime (Japon, Chine, Taïwan etc.) Graçe également aux vastes arrière pays de toutes ces puissances maritime, ainsi que des grands axes routiers qui les depourvoient. Le second document, lui relate l'importance depuis les années 80 des ports asiatiques. En effet, avec des villes puissantes, économiquement notamment, bien desservie. Cela permet d'être pour l'Asie Orientale connecté aux États-Unis, plus généralement à la voie transoceaniques. Puis à l'Europe. Deux continents qui domine l'économie mondiale. Puis de par son importance en terme de fret, qui constitue 50% des conteneurs existant et transitant ou provenant d'Asie orientale.
Enfin dans le troisième document, on peux voir l'importance des ports d'Asie qui sont 8 au total dans le classement des 10 premiers ports mondiaux. Dont plusieurs dépassant un trafic de 500 millions de tonnes. Deux ports, un en Europe et l'autre en Océanie ne sont present dans le classement.
Ainsi avec ces trois documents on peut dire que les ports d'Asie orientale domine le commerce maritime. Ils sont situés sur une route stratégique et relié aux principaux continents les plus puissants. Possède en terme de trafic et d'export en marchandise presque un monopole. Enfin sur les 10 ports mondiaux 8 ports sur 10 sont asiatique.
Voilà j'espère t'avoir aidé à dégager les grosses idées tu n'as plus qu'à peaufiner. Bon courage !