Bonjour, je dois ecrire toute une introduction avec problématique,antithèse etc... Le sujet est:
Est-ce que le rôle des artistes est de s'angager ?
Merci beaucoup​


Sagot :

Bonjour,

" est ce que le rôle des artistes est de s'engager ? "

Pour répondre à cette question, 2 observations : on te demande ton avis et ton plan est annoncé.

Tu vas devoir présenter ton avis en argumentant cad en présentant des idées, des exemples, des raisonnements.

On attend de toi un type de plan, le plan didactique qui se présente sous la forme OUI/NON.

Pour commencer une dissertation, il fut comprendre la question ou l'affirmation. Pour cela, il faut analyser ls termes de celle-ci.

le rôle : ce nom a plusieurs sens

" 1. Ce que doit dire ou faire un acteur dans une pièce de théâtre, un film ; ce que doit exécuter et représenter un danseur dans un ballet : Apprendre son rôle. Synonyme : emploi

2. Personnage représenté par l'acteur, le danseur : Il joue le rôle d'Hamlet.

3. Genre d'action ou de comportement, à la place qu'on occupe : Son rôle dans cette affaire n'a pas été très clair.

4. Fonction remplie par quelqu'un, attribution assignée à une institution : Le rôle du maire dans la commune. Synonymes : attribution - devoir - mandat - métier - mission - tâche - travail - vocation

5. Ensemble de normes et d'attentes qui régissent le comportement d'un individu, du fait de son statut social ou de sa fonction dans un groupe." ( Larousse )

Le rôle est il une obligation ? Est ce une obligation qu'on se donne ou qui est donnée ?

les artistes : " Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes." ( Wikipedia ).

Qui sont les artistes ?

s'engager : " se lier par une promesse ou une convention" ( Robert )ou "  Entrer, avancer, pénétrer, se trouver dans une voie, un passage " ( Larousse ) ou " prendre position pour des problèmes politiques ou sociaux " ( L'internaute.fr ).

Ici on entend plutôt le sens d'engagement politique ou social mais les autres sens entrent en ligne de compte. Un engagement implique un " contrat " et une durée et est un choix de chemin, de voie.

La question peut donc se comprendre comme : s'engager est il une obligation faite à l'artiste ou une obligation qu'il se fait à lui-même ?

Dès lors, il faut trouver, conformément au plan, des arguments pour le oui et pour le non.

Une introduction va devoir expliciter en quoi cette question est intéressante.

Se souvient-on des artistes qui ne se sont pas engagés politiquement ou socialement ? Un artiste laisse des traces pour son art et/ou pour sa vie, son impact dans la société. On est artiste mais on est avant tout un homme et même plus un citoyen. Des auteurs humanistes du XVIe tel Montaigne et des Lumières tels Rousseau, Diderot, Montesquieu au XVIIIe mais également des Classiques du XVIIe comme Molière, La Fontaine sans même parler de Sade au XVIIIe ont une "vie" posthume en raison de leur engagement pour des idées politiques ou sociales qu'ils ont défendues.

Mais ce caractère perpétuel qui leur est donné de par leur engagement est il né de leur propre volonté ou est ce une obligation du fait de leur "métier" ou vocation artistique ?

Nous verrons, dans un 1er temps, qu'en effet l'artiste se donne à lui-même une obligation d'être engagé dans son temps et, dans un second temps, que cette obligation d'engagement naît de "métier" même d'artiste.

Bon courage

Bonne journée