Bonjour j'ai un devoir pour demain j'ai essayé de le faire mais j'y arrive pas vous pourriez m'aider s'il vous plaît ​

Bonjour Jai Un Devoir Pour Demain Jai Essayé De Le Faire Mais Jy Arrive Pas Vous Pourriez Maider Sil Vous Plaît class=

Sagot :

Réponse :

Explications :

Charlesbourg-Royal

carte de 1543 montrant les terres explorées par Jacques Cartier

Le 23 août 1541, Jacques Cartier avec cinq navires et quelque 400 hommes (le nombre exact est inconnu) de tous métiers est de retour au Canada. Il délaisse le site de Sainte-Croix (ou Stadaconé) établi au cours du voyage précédent pour un nouvel établissement. Cet établissement sera celui aujourd'hui celui de Cap-Rouge. Il sait alors que la bourgade Hochelaga a été détruite par une expédition guerrière de sauvages de Stadaconé depuis son passage à cette bourgade en 1535. De cet établissement, Jacques Cartier projette d'entrer plus avant dans les Indes occidentales, en particulier de rejoindre le Saguenay dont lui avaient parlé les autochtones du pays.

Choix d'un nouveau site (Cap-Rouge)

   « Jacques Cartier avec ses deux barques en amont de la rivière au-delà du Canada et du port de Sainte-Croix pour y voir un havre et une petite rivière qui est environ quatre lieues plus loin laquelle fut trouvée meilleure et plus commode pour y mettre ses navires. »

   « Ladicte rivière est petite et n'a pas plus de cinquante pas de large et les navires tirant trois brasses d'eau peuvent y entrer à marée haute : et à marée basse il ne s'y trouve qu'un chenal d'un pied ou environ »

   « L'entrée de cette rivière est vers le sud et va tournant vers le nord en serpentant et à l'entrée vers l'est de celle-ci, il y a un promontoire. »

Le site choisi se situe aujourd’hui à Cap-Rouge.

Fortification au sommet d'un promontoire