bonjours svp svp svp aidez moi
Des questions sur le livre Le Parfum de Patrick Süskind
1) Comment le narrateur parvient-il à nous intéresser au personnage de Grenouille – pourtant peu sympathique ?
2) Montrez que le personnage de Baldini est à la fois sympathique, et antipathique.
3) Montrez que par certains aspects, et à certains moments, Grenouille se comporte comme s'il était « Dieu »
4) Lorsqu'il quitte Paris, Grenouille n'a qu'une idée : fuir les Hommes. Pourquoi veut-il à ce point s'en éloigner ? Et pourquoi, ensuite, décide-t-il de se rapprocher à nouveau d'eux ? D'une manière générale, dans l'ensemble du roman, quels rapports entretient-il avec l'humanité ?
5) D'une façon générale, à quoi ce roman nous invite-t-il à réfléchir ? Autrement dit : quelles questions nous incite-t-il à nous poser concernant la vie réelle ? (Et quelles réponses semble-t-il donner ? Etes-vous d'accord ? Expliquez pourquoi.)
Svp


Sagot :

Réponse:

Coucou tu as de la chance j'ai lu ce livre il y a 1 semaine je vais essayer de t'aider évidemment il peut y avoir des erreur mais je te donne mon point de vue en espérant t'aider

Bisous

Explications:

1-le narrateur parvient à nous intéresser au personnage de grenouille car il le fait passer pour "atypique" "bizarre" "special" ce qui nous attire vers lui, on veut plus en savoir sur lui. Il fait passer grenouille pour une sorte d'animal sauvage.

2-Baldini prend grenouille sous sa protection malgré tout en lui proposant du travail malgré son aspect repoussant in ne voit que son potentiel au niveau de la parfumerie en revanche il se sert de grenouille en se faisant de l'argent sur son dos et en ne lui donnant pas ce qu'il mérite. Grenouille se fait exploiter par cet homme.

3- grenouille se prend pour dieu à certain moments car il se croit supérieur aux autres espèces en effet on peu voir qu'il critique à plusieurs reprises les odeurs corporelles et normales des gens en les faisant passer pour sales mais aussi on peut faire un parallèle avec jésus qui s'isole 40 jours dans le désert. Grenouille s'isole aussi dans la caverne.

4-grenouille est tellement dégoûter des hommes qu'il décide de quitter Paris et aussi parce qu'il a gouter au bonheur de prendre l'odeur parfaite d'une jeune fille. Il ne retrouve pas cette odeur et il décide d'aller la trouver ailleurs. En général dans le roman grenouille considère les homme comme des être inférieur à lui comme des animaux primaires. Il se rapproche des homme après pour tester son parfum(voir la fin du livre)

5- de manière général....(je ne sais pas comment répondre à cette question !!)

Ce roman nous incite à rèflechir sur les apparences et sur l'humanité est-elle bonne ou mauvaise ? La vie est elle vraiment basée sur les odeurs ? Les odeurs peuvent devenir une religion ?