Sagot :
Réponse :
I. La poésie lue et chantée
Il fut une époque où trouvères et troubadours disaient leurs vers et les chantaient
- Il fut un temps, sans les salons du XVIII° et dans les cercles poétiques du XIX° siècle où les poètes disaient leurs vers devant un cercle d'amis et d'initiés. Celles qui tenaient salons aimaient avoir des poètes dans leurs salons pour plaire à un public cultivé.
Aujourd'hui encore des chanteurs prennent leurs textes chez les poètes. Léo Ferré a chanté Baudelaire, Julien Clerc a chanté Marceline Desbordes Valmore et jean dla ville de Mirmont , Pascal Obispo également.
- La poésie lue à haute voix et écoutée n'est pas forcément la voie de l'émotion partagée. Trop d'emphase, une voix trop ou pas assez expressive peut être un obstacle à l'émotion esthétique. Les poètes eux-mêmes ne sont pas forcément les mieux placés pour lire leurs poèmes.
II. La poésie est aujourd'hui une approche plus personnelle
- même la récitation se fait rare dans les écoles
- lire de la poésie est devenu une démarche plus personnelle que l'on découvre au hasard, de proche en proche par un texte qui nous touche, nous bouleverse tant il correspond à une situation vécue et parce ce que le poète a su dire ce que nous ne saurions exprimer.
- lire avec les yeux suffit largement car la poésie est rythme, rimes, sonorités que nous percevons fort bien même en silence.
Remarque : les amateurs de rap vous diront le contraire car ils sont emportés par une cadence.