Sagot :
Platon
Gorgias (428-348 avant J-C)
- Contexte : Le Gorgias est un dialogue de Platon qui porte principalement sur la critique de la rhétorique pratiquée par les sophistes. La critique se retrouve dans plusieurs dialogues platoniciens, car quand Platon écrit, les sophistes sont à la tête d'Athènes et mettent la cité en danger avec la rhétorique qui fausse les opinions. Dans le Gorgias c'est Socrate qui est le protagoniste principale des dialogues, il oppose la philosophie à la rhétorique. Et Gorgias l'autre orateur est un sophiste payer pour enseigner la rhétorique.
- Résumé : Il y a plusieurs dialogues entre Socrate et d'autres personnes que Gorgias. Premièrement dans celui avec Gorgias, Socrate pose des multiples de questions pour avoir une définition de la rhétorique par le sophiste. Gorgias finit par dire que c'est l'art du discours destinés à persuadés les assemblées et qui porte sur le juste et l'injuste. Que donc la rhétorique sert à produire le sentiment de conviction (vérité) même si l'argument est faux. Ensuite Socrate dialogue avec Polos, un autre rhéteur et met en avant que la rhétorique n'est rien d'autre qu'une flatterie du publique et non la vérité, ce qui semble injuste. Et enfin, Socrate débat avec Calliclès sur la Justice.
- Une citation à retenir : " La rhétorique a découvert un procédé qui sert à convaincre, et le résultat est que, devant un publique d'ignorants, elle a l'air d'en savoir beaucoup plus que n'en savent les connaisseurs. "