Sagot :
Bonjour,
La Première guerre mondiale, une guerre totale :
- La Première guerre mondiale qui se déroule du mois d'Août 1914 au 11 Novembre 1918, est une guerre qui ne ressemble plus aux guerres précédentes car c'est une guerre totale.
- En effet, les soldats sont missionnés (pas sure) sur le front mais toute la société est en guerre donc les civils aussi.
- Les gouvernements demandent des efforts et des sacrifices à ces civils qui sont hors des combats, à l'arrière du front.
- Dans les usines, dans les champs se sont les femmes, les personnes âgées et les enfants qui remplacent les hommes partis au combat.
- Ce sont les civils à qui les gouvernements demandent de donner leur argent sous forme d'emprunts pour financer la guerre.
- Les civils sont rationnés car les produits partent en priorité sur le front. Toutes les productions et les animaux sont répartis (pas sure). Il y a des pénuries et pour acheter les produits de base il faut avoir des tickets de rationnement.
- Les civils subissent parfois de terribles violences. Ainsi, dans l'Empire Ottoman, les Arméniens sont massacrés sur ordre du gouvernement turc.
- Les gouvernements pratiquent la manipulation des esprits par la propagande dans les journaux, par les affiches. Ils censure les informations afin de ne pas paniquer les civils.
- On peut dire que la Première guerre mondiale est une guerre totale car l'ensemble de l'économie des pays belligérants et des populations contribuent à l'effort de la guerre.
Le génocide des Arméniens :
- En 1915, se produit le premier génocide du XXeme siècle. Il est commis durant la Première guerre mondiale. Cette guerre en Europe facilite l'assassinat du peuple arménien.
- Au début de la guerre, l'Empire ottoman est allié avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie dans la Triple Alliance. L'empire se bat donc contre la Russie qui est à sa frontière.
- En 1915, c'est dans l'empire Ottoman que vit la plus grande partie des Arméniens. Ils constituent une minorité car ils sont de langue et de races différentes de la majorité de la population. Beaucoup vivent à proximité de la frontière avec la Russie. Le gouvernement ottoman les accuse de vouloir aider l'ennemi russe.
- C'est cet argument qui justifie le début des massacres en 1915.
Je n'ai pas la suite désolée ;) Bonne journée !
Pour la dernière c’est "Le gouvernement donne l’ordre de tuer toute la population arménienne sans distinction de sexe ni d’âge"