Sagot :

Bonjour,

Un régime totalitaire se caractérise par la confiscation des libertés individuelles et de tous les pouvoirs au profit d'un seul individu qui justifie son comportement au nom d'un nationalisme ou d'une idéologie.

En URSS, Staline profite de la révolution bolchevique qui renverse le régime tsariste, en 1917,  pour devenir le bras droit de Lénine et l'aider à instaurer un régime collectiviste.

Après la mort de Lénine, en 1924, Staline élimine ses opposants et devient le maître du pays.

En Allemagne, Hitler exploite le désarroi des Allemands suite aux closes du Traité de Versailles lequel est encore aggravé par la crise économique de 1929. il fonde le parti nazi en 1924 et devient chancelier en 1933.

Il prône une doctrine nationaliste et raciste.

Staline et Hitler sont des dictateurs, cela signifie que tous les pouvoirs, des pouvoirs absolus, sont concentrés dans leurs seules mains.

En réalité, ils peuvent tout se permettre, ou à peu près.

Dès lors, ils vont contrôler la vie politique et économique de leurs pays.

Staline et Hitler sont des ennemis mortels car ils défendent des idées totalement opposées, au communisme collectiviste du premier s'oppose le racisme aryen et nationaliste du second.

Pour Staline, ce qui compte c'est d'imposer le communisme à l'URSS puis de l'exporter à travers le monde entier.

Pour Hitler, les Slaves sont des êtres inférieurs, potentiellement dangereux pour l'Allemagne, ils doivent être éliminés. Ce qui compte pour lui c'est la domination mondiale par la race aryenne.

Néanmoins, pour imposer leurs vues, ils utilisent pratiquement les mêmes moyens :

- Les opposants sont éliminés sans pitié.

- On développe le culte de la personnalité du dictateur qui apparaît comme l'être providentiel, le sauveur, celui qui sait.....

- De gigantesques rassemblements sont organisés pour voir, écouter et acclamer le dictateur.

- La police d'Etat contrôle la vie sociale et élimine les oppositions.

- Les jeunes sont fanatisés.

- Une propagande agressive et mensongère galvanise la population.

- Les intellectuels, savants, artistes, enseignants, journalistes.... sont surveillés et récupérés par le régime.

- De grands plans de production, de grands projets sont menés à terme par n'importe quels moyens car la vie et la dignité humaine ont été confisquées au profit de l'idéologie et de l'Etat.

- Des camps de concentration, d'extermination, des goulags... sont créés pour y rassembler ceux qui ont osé contester le régime.

- Les dictateurs et leurs doctrines se maintiennent au pouvoir uniquement par la terreur qu'ils inspirent.

- La brutalité des politiques imposées par ces deux dictateurs a causé la guerre et la mort de millions de personnes.

J'espère avoir pu t'aider.

NAZI :

En janvier 1933, après élection, Adolf Hitler devient chancelier d'Allemagne. En tant que chef du parti politique N.S.D.A.P (Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands), il impose un régime totalitaire en plusieurs points : antisémitisme, nationaliste et contre le traité de Versaille.

SOVIÉTIQUE :

Suite à la révolution russe qui eu lieu en fin de Première de Guerre Mondiale en 1917, Lénine imposa son régime totalitaire Communiste Bolchévique. Les nouvelles règles imposer par ce régime sont : police politique, parti unique, encadrement et déportation des opposants. A sa mort, Joseph Staline pris sa suite en 1924 et renforça le régime : industrialisation, collectivisation et abolition des propriétés privées.