👤

Sagot :

Réponse :

Explications :La plupart du temps, les autoportraits représentent l’artiste de face ou de profil, le visage bien visible. Pourtant certains artistes jouent avec le spectateur à cache-cache. Ils se montrent sans se montrer, se défilent à notre regard, ne dévoilant d’eux que ce qu’ils veulent bien montrer : leur art. Se représenter, c’est jouer avec l’image que l’on donne de soi, avec l’image de ce que l’on prétend être. C’est aussi se montrer tel qu’on aimerait que les autres nous voit.

Voici quelques œuvres célèbres qui en témoignent

Armand, Autoportrait robot, 1992

Arman était un collectionneur d'Art Africain

en particulier, les livres d'art la

photographie

ses

Pour en savoir plus sur cette œuvre

http://clgannefrank.hda.free.fr/IMG/pdf/autoportrait_robot_arman.pdf

Tony Cragg ou « Rien ne se crée, tout se transforme »

L’artiste s'inspire du mouvement perpétuel de la société de consommation qui produit, consomme, jette et recycle les objets. Ceux-ci n'ont plus de fonctions utilitaires mais sont choisis pour leur formes, matière et couleur. Dans cet autoportrait et de façon plus large dans son œuvre toute entière il traite du détournement des objets en créant des formes par l'accumulation d'objets du quotidien.

L'œuvre permet de parler du détournement en passant de la fragmentation à la figuration.

Dans cet autoportrait, l’artiste (formé d’un grand nombre de fragments colorés), est debout face à des objets aux tons neutres.

C’est l’idée que l’artiste est constitué de plein de petits rien (uniques et colorés) qu’il s’est choisi et qui finissent par faire un tout cohérent et vivant. Confronté à des objets sans vie.

Quoi de plus simple de plus efficient que de se définir en tant que

« je ». Encore faut-il que la toile soit une signature ce qui est le cas pour Ben dont les premières écritures remontent à l’année 1958 la teneur des mots écrits prime sur le graphisme des lettres qui passe au second plan.

Il est un des premiers dont les représentations se limitent uniquement à des mots écrits sur la toile et dont les propos ainsi énoncés sont le critère premier.

Par leur format, leurs couleurs, leurs contrastes et leur impact visuel, ces œuvres évoquent davantage des panneaux signalétiques, les écritures enfantines sur tableau noir que des tableaux classiques.

http://mine-dart.blogspot.com/2011/01/henry-miller.html

Autoportrait Robot d'Arman personnels divers accumulés et assemblés qui "

Les objets n'ont pas été placé de façon aléatoire,

est une œuvre de 1992 au format vertical. L’artiste a décidé de se représenter avec des objets sans réellement se montrer. a voulu établir un équilibre visuel en jouant sur les ombres et les contrastes. Tous ces objets sont censés refléter la vie de l’

(prise de médicaments), ses goûts (montre, stylos, armes, masque

artiste

: son quotidien africain "

peinture, la lecture "

"), ses loisirs (la ", la musique, , le ping-pong, le tir à l'arc), etc... Tous "

" objets prélevés dans la vie quotidienne de l'artiste, permettent un portrait assez fidèle de sa personnalité. Il s’agit donc bien d’un

autoportrait qui se pose la question suivante :

Peut-on définir et connaître une personne par les objets qu'elle

qui pose la question suivante : consomme au quotidien ?

J'éspère que cela t'aura aidé

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.