Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose!
Sa robe de pourpre au Soleil
A point perdu ceste vesprée?
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Las voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las las ses beautés laissé cheoir
I vraiment marâtre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir!
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
15 En sa plus verte nouveauté
Cueillez, cueillez votre jeunesse
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté.
Pierre de RONSARD, « Mignonne, allons voir si la
rose... » Les Quatre Premiers Livres des Odes, 1550
(orthographe modernisée), édition Paul Laumonier,
éditions Didier, 1963
1. ouverte
2. soirée.
huile sur toile
1. ENTRER DANS LE TEXTE. A qui s'adresse le poète ?
2. Lexique. Quels termes permettent l'assimilation de la femme à la rose
dans le premier sizain? Quelle invitation galante en résulte ?
3. Grammaire. Étudiez la ponctuation dans le deuxième sizain. Quels élé-
ments renforcent la dimension élégiaque de cette strophe ?
4. Quel est le raisonnement implicite du dernier sizain ?
5. Quels sont les termes répétés en écho ? En quoi concourent-ils à la leçon
de vie des derniers vers?
VERS LE BAC. Commentaire. Rédigez un paragraphe de commentaire en
mettant en valeur l'idée de carpe diem défendue par Ronsard.
Fiche 24 Rédiger un commentaire
HISTOIRE DES ARTS En quoi les différents éléments du tableau font-ils référence


Sagot :

Réponse :

1) Il s'adresse à Cassandre une de ses conquêtes  amoureuse

2) a) Il utilise des figures de style notamment la comparaison

      Il compare cette femme à la rose

      1er vers: il indique qu'il va voir la rose donc la femme

      2ème vers: Il explique qu'au matin la rose avait déjà fané et donc il fait       référence à la femme qui malgré son âge vieillit

     En gros dans les premier vers il compare cette rose à la femme , et que comme la rose elle va vieillir et qu'elle commence déjà à vieillir. Ronsard veut passer un message; et ce message c'est que le temps passe vite, il faut donc qu'elle en profite.

3) Il utilise beaucoup de point d'exclamation ce qui marque le message qu'il veut lui faire passer.

4) Encore une fois il répète ce message et cela devient de plus en plus intense.

     

Explications :

N'hésitez pas à justifier par des figures de styles et des champs lexicaux ! Pour le "VERS LE BAC" remets tes explications sous forme de commentaire