Sagot :

Bonjour,

Le roi Louis XVI vit à une époque de régime monarchique absolu, il considère que ce système politique est le meilleur qui soit et ne peut imaginer qu'il change.

Or, les problèmes s'accumulent sur la France : perte de prestige international suite aux guerres coloniales face aux Anglais, mauvaises récoltes, finances publiques au bord du gouffre, absence d'hommes politiques compétents...

Louis XVI reste sourd aux appels des philosophes qui souhaitent une société plus égalitaire.

La convocation des états généraux de mai 1789 ne représente pour lui qu'un moyen d'obtenir le vote de nouveaux impôts mais il ne se rend pas compte que de nombreux représentants sont venus pour réclamer des réformes, les doléances, qu'ils jugent indispensables vu la situation du pays.

Louis XVI refuse de répondre positivement aux nombreuses demandes de réformes, il ne peut imaginer voir son pouvoir absolu remis en cause et s'accroche à ses privilèges.

La reine Marie - Antoinette, la fille de l'impératrice Marie - Thérèse d'Autriche, le pousse activement dans ce sens.

C'est cette obstination qui va provoquer le déclenchement de la révolution avec la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, et la chute de la monarchie en France.

J'espère avoir pu t'aider.