Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour
Un mail de mon chef me remercie de mon travail sur la conférence que j'ai présentée sur les gestes de premiers secours. Formateur dans le domaine de la sécurité, j'aspire a devenir responsable de la sécurité de mon entreprise qui me passionne depuis ce fameux jour qui a changé ma vie
Tout a commencé lors de mon adolescence, en classe de troisième, pendant le cours de sport, moi et mes camarades de classes pratiquions le rugby.
Je n'étais pas très populaire et la plupart se moquait de moi car j'étais très fin et très timide aussi.
J'étais plutôt mince et pas très costaud, mais Il est vrai que j'avais un profil de marathonien mais avec une capacité a courir très vite des que l'on essayait de me poursuivre. Certains me surnommaient la flèche car d'après eux personne ne me rattrapait a la course de vitesse.
Le professeur de sport avait formé deux équipes avec les plus gros et fort d'un coté et les plus faibles dont je faisais parti qui est plus agiles et rapides.
Pour moi c'était de la folie de faire cela mais le professeur voulait prouver que la force physique en fait pas tout en rugby il faut savoir courir vite.
Le match allait commencer et l'arbitre du match était notre professeur.
Notre équipe avait la possession du ballon pour entamer le match et chacun n'avait qu'une idée de se débarrasser du ballon en le passant le plus rapidement a son coéquipier afin d'éviter de se faire plaquer par les grands costauds.
L'arbitre siffle le début de la partie et j'avais le ballon entre les mains je me suis empressé de le donner et a peine que mon coéquipier récupère le ballon il se fait plaquer par tous ceux d'en face.
L'arbitre arrête la partie immédiatement, car le pauvre est sous le tas de lourdauds qui l'écrasent.
Une fois que tout le monde se lève, sauf un seul garçon reste couché celui qui avait le ballon entre les mains.
le professeur de sport faisait la leçons à ceux qui l'ont aplati et moi j'ai remarqué que le jeune garçon ne bougeait pas
Il ne respire plus.
Le temps s'est arrêté pour tout le monde, le temps s'est figé.
Personne ne dit rien.
le professeur a fini par réagir en demandant a tout le monde de se reculer et d'appeler immédiatement les pompiers.
Un mélange d'émotions se bousculaient dans ma tête.
Puis , soudainement, mon corps a régi par réflexe, je me suis approché de lui, je lui ai mis deux doigts dans sa main et lui demande si il m'entend et si c'est de serrer ma main.
Puis, j'ai constaté sa respiration en lui basculant la tête un peu en arrière et en approchant mon oreille près de sa bouche.
Rien;
Pas de respiration;
Alors je me suis a procédé le massage cardiaque en lui insufflant deux insufflations puis je place mes mains et pratique le massage.
A cet instant, tout le monde m'observait faire sans rien dire.
un profond silence s'est installé, certains étaient pétrifiés d'autres pleuraient, ils observaient ce que je faisais, terrifiés.
Au bout de quelques secondes, le jeune garçon se met de nouveau a respirer.
Un ouf de soulagement se fait entendre et les pompiers interviennent et prennent le relais pour sauver le jeune garçon.
Ils le transportent immédiatement à l'hôpital.
Le professeur met fin au cours de sport et demande a tout le monde de rentrer chez soi .
Je me sentais fier de moi car j'avais tout ce que je pouvais pour le sauver et sans me rendre compte j'ai sauvé la vie de quelqu'un.
Tous mes camarades m'ont regardé surpris et étonné qu'un garçon comme moi est réussi un acte aussi si héroïque.
Tous m'ont félicité et j'ai senti dans leur attitude un changement a mon égard, ils me respectaient pour mon acte de bravoure.
Quelques heures plus tard, un communiqué de la part de l'école nous annonçait que l'élève était hors d'état de nuire et qu'il était en parfaite de santé
J'avais passé une nuit mouvementée car j'ai repensé à tous ses évènements qui ont changé ma vie.
Le directeur, le lendemain , me convoquait dans son bureau à la première heure.
Une fois entré dans son bureau, je me sentais mal à l'aise car se trouvaient devant moi le capitaine des pompiers, les parents du jeune garçon, le chef de la police, le maire de la ville et mes parents.
Tous m'ont félicité de mon geste et m'ont remis la médaille du courage.
depuis ce jour, ma vie a changé, tous mes camarades m'ont respecté, je suis devenu le héros du collège, l'exemple a suivre, mes parents étaient fiers de moi, tout le monde s'intéressait a moi , et tous ont voulu apprendre les premiers gestes qui sauvent et c'est ainsi que j'ai débuté mes premiers cours de gestes de premiers secours.
voila je t'ai écrit cela en espérant que cela t'aidera
cela est surement perfectible
bon courage