Sagot :
Réponse:
Coucou,
Je passe aussi mon brevet de français et pour rédiger un sujet de réflexion, il y a trois étapes : introduction, développement et conclusion.
Explications:
Tout d'abord, étape au brouillon. Je te conseille de prendre les mots clés(= mots important) de la question et d'essayer de trouver des mots en rapport. Tu peux utiliser le dictionnaire si besoin, il est autorisé. Rédige une intro au brouillon et faire un plan.
Au propre, on commence par une introduction. L'introduction commence par une phrase d'accroche et ça peut être une citation, un événement, etc..Elle se colle généralement au thème. Ensuite il y a la problématique. C'est une question posée sur un sujet comme par exemple, "Pensez vous que la télévision occupe une place trop importante dans notre vie ?". À la fin de l'introduction, il y a une annonce de plan.
Exemple : Nous nous intéresserons dans un premier temps à tout ce que la télévision appore. Dans un second temps, nous verrons comment une mauvaise utilisation peut faire de cette appareil un objet dont on peut ce passer.
Ensuite il y a le développement. Le développement se compose de plusieurs arguments ( idées qui servent de preuves). Ces arguments doivent s'accompagner d'un ou plusieurs exemples et il faut utiliser des connecteurs logiques ( premièrement, malgré, ainsi, donc, etc..)
1 idée = 1 argument + plan.
Pour terminer, il y a la conclusion. Tu fait un retour rapide sur ce que t'a écrit et tu répond à la problématique posée. Tu peux aussi écrit ton avis personnel ( si tu en a un par rapport au sujet ) et à la fin, tu fait une relecture.
Si tu n'as pas trop compris ce que j'ai écrit, c'est pas grave tu peux regarder des videos sur comment on organise un sujet de reflexion. En espérant t'avoir aidé, si tu as d'autre questions, n'hésite pas.
Salut, moi aussi je passe le brevet demain et ma prof nous a donné une fiche je te l’envoie