Sagot :
Réponse :
Candide est un conte philosophique, c'est à dire un récit plein de fantaisie mais où l'on peut trouver matière à réflexion.
Personnellement, j'ai trouvé intéressant de suivre Candide et son maître Pangloss dans ses voyages autour du monde mais surtout on peut l'interpréter comme un voyage initiatique. En effet, peu à peu ,Candide va prendre de la distance avec son maître et sa maxime "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". iI va rencontrer la guerre, l'injustice, l'inquisition, l'intolérance, le tremblement de terre, l'esclavage, il va grandir, il va mûrir. L'ironie de Voltaire rend le récit plaisant.
J'ai surtout retenu la phrase de conclusion : "Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »
Phrase pleine de sagesse. On apprend en voyageant mais il faut mettre son énergie à s'occuper de ses propres affaires pour les gérer au mieux. C'est une forme de bonheur raisonnable que Voltaire propose, maxime qu'il a appliquée à la fin de sa vie à Ferney.