Sagot :
Réponse :
1) Les 4 étapes du récit sont: l'organisation des obsèques des vers 1 à 16/ l'avis de l'auteur et sa description de la cour des vers 17 à 23/ la situation du cerf et sa défense des vers 24 à 51/ la morale des vers 52 à 55
2) Les personnages sont des animaux personifiés car ils sont encadrés par une hiérarchie sociale qui est la même que celle du royaume. Ils sont d'ailleurs encadrés par l'étiquette, donc les us et coutumes de la cour. Les animaux sont aussi personifés par leur faculté à percevoir les mêmes émotions que les Hommes: "le prince aux cris s'abandonna" vers 12; "affliction" vers 5.
Les termes qui renvoient à l'animilité sont "antre" vers 13; ""lion" vers 14; "rugir" vers 16.
3) L'antithèse du vers 18 est "Tristes,gais". Les mots à la rime aux vers 19 et 20 sont "être" et "paraitre" et la métaphore est "peuple caméléon" et "peuple singe du maitre". La Fontaine fait la satire de l'hypocrisie des courtisans ainsi que de leur fausse loyauté, et de leurs aspirations.
4) Sa colère est décrite comme "terrible" vers 31, il condamne le cerf pour son insensibilité à la mort de sa femme mais surtout de son amusement, il lui réserve donc la peine de mort mais face à la prédiction du cerf pour sa femme, qui est celle du Paradis, il le récompense. L'auteur critique donc la crédulité et la vanité du roi qui le croit et l'honorre même d'un présent.
5) La morale de la fable est de dénoncer l'hypocrisie des courtisans mais aussi la naiveté et la vanité du roi: du moment que le mensonge plait au roi, il y croirat.
6) Le narrateur est impliqué tout au long du récit: "jugez" vers 11/ "notre" vers 24/ "amusez" vers 52/ "vous serez" vers 55. Il est impliqué car l'auteur le compte à l'egal de lui et lui donne des conseils, demande sa vision des choses avec des outils de langue tels que la deuxieme personne du pluriel et l'imperatif.