Bonsoir

Pouvez-vous m’aider svp

Question Pouvez-vous m’aider pour un développement construit avec introduction (accroche, problématique .) développement et conclusion svp.


comment la doctrine de luther donne naissance a la reforme protestante ?

Merci


Sagot :

Réponse:

Bonjour,

Martin Luther, un professeur de théologie et moine allemand se questionnait au moyen âge sur les valeurs du christianisme, de la vie après la mort et des richesses cumulées par l'église catholique. Choqué par le train de vie du clergé, et notamment de la vente des indulgences, il eut l'idée d'entreprendre des réformes visant à améliorer les règles du christianisme.

Dans le but de dénoncer les nombreux abus et richesses de l'église, le 31 octobre 1517, Martin Luther en signe de contestation colle une affiche sur la porte de l'église du château de Wittenberg. Cette affiche met en évidence les 95 thèses qu'il a rédigées dans le but de réformer l'église catholique qui selon lui n'est pas représentative de la vie que les chrétiens devraient mener. La présence d'un membre du clergé comme intercesseur entre Dieu et les hommes devrait être supprimé selon lui, car il pense que tout chrétien, quel qu'il soit peut communiquer directement avec Dieu. Luther estime que seus la foi et le respect de deux sacréments que sont le baptême et la communion devraient suffire à tous les chrétiens que les sept sacréments imposés par la papauté. Il se retrouve excommunié par le pape Léon X qui est choqué par de tels propos. Cette rupture inattendue profite à Luther qui crée le protestantisme dont la particularité est d'être à la fois decentralise et hiérarchisé, contrairement à l'église catholique qui est centralisée et gérée par le pape depuis le Vatican à Rome.

Luther obtient l'adhésion de plusieurs princes allemands qui étendront ses réformes dans toutes l'Europe de la Renaissance mettant ainsi fin à la suprématie de l'église catholique qui régnait en maîtresse absolue sur les chrétiens. La réforme de Luther encouragea le mariage des prêtres, tout comme la résolution de ne plus prier la Sainte-Vierge Marie, les saints et les morts que l'on devrait laisser reposer en paix.