Sagot :
Réponse :
Des études ont prétendu que le consommateur serait envahi par des objets or on constate plutôt que nombre d'objets encombrants ont disparu et que la société de consommation a libéré la ménagère des corvées en réduisant considérablement le temps consacré aux tâches ménagères. La femme a ainsi pu concilier activité professionnelle et travail domestique. L'univers des loisirs pour tous propose le livre, la radio, la télévision. Même le domaine du logement, du transport a changé la vie de chacun . On ajoutera que la mode féminine , que ce soit avec le pantalon ou la mini jupe, a permis aux femmes de s'affirmer.
Réponse de la question 2 :
Dans ce texte, la Thèse est dit dans les deux premières phrases ( "La sociologie critique contemporaine décrivait un consommateur [...] des contraintes et des routines" ).
Les arguments sont:
La mécanisation des tâches ménagères a fait disparaitre un ensemble d'objets traditionnels et à libéré les femmes des corvées pénibles qui étaient leur lot tout en contribuant à une meilleure répartition des tâches au sein du couple. De plus, les produits comme ceux à usage unique leur ont fait gagner du temps. Par ailleurs, certains objets ont mis à la portée de tous un univers de loisirs et de culture jusqu'alors réservé à une minorité. De plus, on a gagné en confort, en intimité et en autonomie. En outre, la voiture et la mode féminine, sont des moyens d'affirmation de soi et de la liberté individuelle.