[DISSERTATION] Bonjour , j'ai besoin de votre aide pour savoir si pour le moment ce que j'ai produit correspond bien a une dissertation.


Sujet : La justice est-elle une opinion ?



La « justice » est considérée comme un principe moral qui est régi par le respect du droit et l'équité . Ainsi une « opinion » s'apparente à un jugement personnel. Il est donc nécessaire de se demander en quoi un principe moral exigeant le respect du droit et de l'équité constitue-t-il un jugement personnel . Pour répondre à cette question , il est important de s'interroger sur les points qui lient un principe moral imposant le respect du droit et de l'équité et un jugement personnel, puis il convient par la suite de voir les différences qui existent entre ces deux termes.

En effet, lorsque l'on parle de l'opinion . Elle représente pour nous une pensée sur notre propre avis que l'on juge être vraie. Au travers de l'opinion publique par exemple, on peut distinguer plusieurs points : celui de la normativité, où l'on retrouve un lien avec la justice qui pousse un individu à se conformé aux lois . La justice met aussi en avant la façon dont un juge émet un jugement envers un individu qui peut s'assimiler à l'émission d'une pensée par le prisme d'une opinion, le jugement est prononcé ''selon ses intimes convictions''.

Cependant l'opinion renforce l'idée que l'on parle d'un jugement personnel, ainsi grâce au jugement émis par un tribunal d'opinion cela établit une nuance en lien avec la représentation du tribunal de justice . Le tribunal d'opinion expose alors une dimension morale qui impose un jugement mais qui se dissocie du tribunal de justice en remettant en cause le fondement même du principe de la justice qui comme on peut le savoir va proférer un jugement issu d'une recherche en amont et de la base des lois pour acquérir une opinion commune qui se retrouve alors ne plus être personnelle mais partagée.

Merci a l'avance pour votre aide

(Merci pour l'aide de hirondelle52 pour la correction ;) )


Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Commencez par l'accroche, parlez d'un fait de justice connu par exemple. Cela est pour la justice.

                    L' opinion est un terme à développer, ce n'est pas la justice "juste" mais une justice partisane, comme il en a existés à la fin de la dernière guerre vis à vis des collabos comme ont dit.

                  Répondez précisément à la question: La justice est elle une opinion? la vraie justice non, elle se réfère aux textes de lois , elle juge elle doit juger selon la loi et pas selon les sentiments personnels qui sont des opinions, un avocat, juge s'il est concerné dans ce qu'il juge, car touché de près, ne peu juger, il ne serait pas objectif.

              Séparez bien la partie justice de l'opinion.

             En dernier, ont peu penser que l'opinion du peuple a quand même une certaine influence, mais sa révolte sur un fait est à considérer avec réflexion, le public en général lit le journal, les infos, se fait une opinion, mais il manque quelque chose: les tenants et les aboutissants, ils sont la base d'un verdique.

             J'aime bien ce que vous avez écrit, je souhaite vous avoir aidé en plus, n'oubliez pas la conclusion, l'opinion ne peu conclure mais elle a une voie d'ensemble, parfois sa influence pour calmer une colère qui peu se généraliser, la justice doit pourtant être rendu, satisfaire deux parties "compromis?