Bonjour, J'ai un article de journal à écrire sur César quand il franchit le rubicon. Il faut que ça soit raconté avec un peu d'humour en se servant de l'histoire. C'est urgent.



Sagot :

Bonjour,

 

Je ne sais pas tellement t'aider à écrire cela de manière humouristique mais je peux te raconter l'histoire, ça oui ! :D

César, Pompée et Crassius forme en 60 avant Jésus-Christ, ce qu'on appelle un triumuirat"

(c'est une association politique ou une alliance politique si tu préfères entre trois hommes).

César était quelqu'un d'ambitieux et intelligent.

C'était aussi un homme qui faisait partie d'un parti que l'on appelait "les populares".

(Rome était divisé en deux parties "les populares" d'un côté, c'est ceux du peuple et de l'autre côté, tu as "les optimates")

Ce parti fut de moins en moins aimé, surtour au Ier siècle avant Jésus-Christ.

César, voulant se faire connaître, lui qui amait tant le pouvoir et la popularité, la confiance du peuple, il partit à la conquête de la Gaule (plus au moins dans nos régions et pour faire une paranthèse, c'est d'ailleurs pour cela que notre langue française existe aujourd'hui, car avant on parlait le gaulois). Cet épisode, si je ne me trompe pas, se déroula de -58 à -52.

Et durant, cette période, le Sénat, qui comme je te  l'ai déjà dit n'aimait pas les populares et César particulièrement, a décidé d'attribuer les pleins-pouvoirs à Pompée.

César, bien sûr mécontent (car il conquit la Gaule pour qu'on le prenne comme un héros) a décidé de déclarer la guerre à César en franchissant le Rubicon, un cours d'eau.

Une expression d'aujourd(hui a subsisté :

"Franchir le Rubicon", signifie aujourd'hui, déclarer la guerre, que la dispute commence ;)