👤

Sagot :

Réponse:

Bonsoir,

1) la ponctuation utilisée par Victor Hugo fait partie du registre du dialogue qu'il établit avec les partisans de la peine de mort et notamment les juges et magistrats qui sont visés. Il s'adresse à eux dans une forme de plaidoierie qui est le domaine des juges et magistrats.

2) *Ceux qui jugent et condamnent * justifient la peine de mort comme *nécessaire*, une nécessité dont la société aurait besoin pour servir d'exemple.

3)leur rôle vise à inciter des partisans de la peine de mort une remise en question sur leur justice qui ne doit passer que par cette solution radicale, oubliant qu'un jugement à perpétuité est également une peine assez lourde et dont on devrait se servir que de tuer.

Il veut leur donner une leçon en avec les arguments que les partisans pourraient évoquer pour appliquer la peine de mort et que lui, Victor Hugo réfute et démonte par des contre-arguments. Pour les juges, il leur démontre que la peine de mort qu'ils infligent est devenue une forme de routine pour eux.

4)Victor Hugo a travers ces mots met en évidence inutilité d'un bourreau face à un geôlier. Plus précisément : il n'est pas important d'avoir un bourreau quand nous avons un geôlier.

Sa force expressive provient de sa détermination à convaincre la partie adverse. C'est une stratégie de réfutation dont les exagérations servent à détruire une société qui veut appliquer la loi du talion (œil pour œil, dents pour dents) au lieu de punir simplement par une perpétuité pour corriger les individus

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.