Sagot :
Bonjour, voici ma réponse :
1. Première situation d'énonciation = adresse directe aux 23 résistants exécutés en 1944 (deux premières strophes)
Seconde situation d'énonciation = narration (strophes 3 et 4)
Troisième situation d'énonciation = paroles rapportées de Missak Manouchian, réécriture de sa lettre, utilisation de la première personne du singulier ("je") + adresse à sa femme Mélinée. (en italique dans le texte).
Quatrième situation d'énonciation = rétrospection, retour à une narration avec anaphore (dernière strophe)
2. Les résistants sont décrits comme des héros, des martyrs, des hommes porteurs d'histoire, d'espoir, des figures de courage. Des étrangers qui ont donné leur vie à la France.
3. On y retrouve la couleur de l'affiche ("l'affiche qui semblait une tâche de sang"), les photos des résistants qui paraissent menaçants ("noirs de barbe et de nuit, hirsutes, menaçant"), et les noms des résistants ("parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles").
4. a) Ils permettent au poète de réécrire ce message d'espoir en donnant directement la parole au chef du groupe.
b) On retrouve une anaphore du mot "Adieu". Cela renforce le caractère dramatique de l'exécution de ces résistants qui ont oeuvré pour la libération mais qui n'ont jamais pu y goûter.
c) On peut repérer une énumération, le champ lexical de la nature, une anaphore et une antithèse (la peine / le plaisir).
d) Ce sont des vers qui transmettent un espoir certain. Leur portée est universelle : il s'adresse à sa femme, mais aussi au reste de l'humanité, à ceux "qui vont demeurer dans la beauté des choses", qui vont avoir le loisir de vivre dans un pays libéré, en temps de paix.
5. [La réponse est assez facile, je te laisserai la faire, je n'ai pas le temps]
6. a) "étrangers" "nos frères" "amoureux de vivre à en mourir" "qui criaient la France en s'abattant".
Aragon veut montrer que ces hommes, s'ils étaient étrangers, ont donné leur vie pour la France. Il veut montrer que ces hommes sont donc les frères du peuple français, ce sont des héros, c'étaient des hommes plein de vie.
7. Le but est que les générations à venir se souviennent de ce que les résistants ont donné, ont fait, ont perdu pour que leurs descendants puissent vivre en paix. Le titre du poème fait écho à cette idée de devoir de mémoire : "Strophes pour se souvenir".
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider !
Explications :