Une éolienne utilise une source d'énergie mécanique : le vent. L'éolienne est composée d'un mât (de 45 à 115 mètres de haut) et d'une nacelle à l'intérieur de laquelle se trouve une génératrice électrique. Le rotor de la nacelle (constitué de 2 ou 3 pâles) permet d'obtenir une énergie mécanique de rotation afin de mettre en mouvement la génératrice (par l'intermédiaire d'un système d'arbres et de multiplicateur). L'électricité produite est alors acheminée vers un trans- formateur puis envoyée dans le réseau électrique. Une éolienne fonctionne si la vitesse du vent ne dépasse pas les 90 km/h. Au-delà de cette vitesse, l'éolienne est bridée grâce à un frein placé derrière l'arbre primaire afin que les pâles ne se brisent pas. La mesure de la vitesse du vent s'effectue grâce à un anémomètre. Un système d'orientation est relié à une girouette afin d'optimiser la production d'électricité, l'éolienne devant toujours être orientée face au vent.
doc 2: le rotor est lié à un arbre de transmission primaire qui entraîne le multiplicateur.la vitesse de rotation du rotor (20 tours/minutes) n'est pas suffisante pour entraîner la génératrice.
le multiplicateur de vitesse (boîte de vitesse) augmente cette vitesse à 2000 tr sur minutes.il est relié à un arbre secondaire à la génératrice qui permet alors de produire de l'électricité.
bonjour pouvez vous maider s'il vous plaît pour cette question: calculer en TWh lenergie produite par l'éolienne en france.