👤
RONPONT
Answered

Bonjour, J'ai besoin d''aide pour faire un axe sur le problemtique suivante: Dans quelle mesure la guerre du Vietnam est-elle un conflit typique de la guerre froide?
Je pensais: I) le deroulement du conflit, Etat Unis contre URSS II) Echec des EU et consequences.
Pouvez-vous me dire si cela est bon et reponds à la problematique ou proposez moi un nouveau plan!
Merci beaucoup d'avance!

Sagot :

Bonjour,

La guerre froide ( 1949 - 1991 ) est une période au cours de laquelle les Etats - Unis et l'URSS vont s'opposer partout dans le monde pour le triomphe du capitalisme ou du communisme.

La guerre du Vietnam est un conflit typique de cette période durant laquelle, après la Corée, les USA tentent d'enrayer la progression du communisme à travers l'Asie.

Les Américains soutiennent les Sud Vietnamiens tournés vers l'Occident contre les révolutionnaires Vietcong et leurs alliés Chinois ( alliés des Russes ) du nord.

Le communisme et le capitalisme s'opposent donc frontalement mais ce n'est pas un conflit direct entre USA et URSS ( il n'y aura pas de soldats russes au Vietnam ).

C'est un conflit fait de bombardements, d'attentats, d'embuscades, de marécages dans la jungle, de pièges meurtriers.... la " sale guerre ".

Malgré plus de 500 000 hommes et une écrasante supériorité militaire ( bombardiers, hélicoptères, armements des soldats...) les Américains vont devoir se retirer en 1973.

Livrés à eux -mêmes, les Sud Vietnamiens sont écrasés par les nordistes et le pays devient entièrement communiste avec la chute de la capitale Saïgon, en 1975.

Les Américains comptent 58 000 morts, les Sud Vietnamiens 250 000 et les communistes plus d'un million.

Près d'un demi siècle plus tard, de nombreux soldats ayant combattu au Vietnam sont toujours traumatisés par les horreurs vécues au Vietnam.

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.