Sagot :
Réponse :
1. La consommation des ressources en énergie et en eau augmente partout dans le monde.
2. Ne pas pouvoir accéder aux ressources essentielles (eau, énergie) est un frein au développement.
4. Les pays s'engagent progressivement vers l'exploitation de ressources renouvelables et vers des consommations plus durables.
5. Le développement des pays accroit la pression sur les ressources pourtant limitées.
Explications :
1. C'est une hypothèse juste en l'expliquant par l'augmentation de la démographie mondiale. Après cela reste à nuancer sur le "partout", il y a très probablement des zones dans le monde où elles restent stables ou sont nulles si il n'y a pas de population locale.
2. L'accès à ces ressources est en effet un frein au développement, car l'eau est un besoin primaire pour la population et en second pour l'activité agricole si l'environnement y est propice. L'énergie va permettre, une amélioration des conditions de vie, ou simplement des modes de transport, le développement d'infrastructures industrielles par exemple.
3. Tout les pays sont concernés par les pollutions qu'ils soient en développement ou non. La contamination des nappes phréatiques en France comme contre exemple.
4. En effet, c'est une volonté de se tourner vers des ressources renouvelables et durables (à l'échelle d'une vie humaine). Tu peux justifier par exemple par l'accord de Paris sur le climat, bien que cela ne reste qu'un accord. Il y a des exemples plus concrets.
5. Effectivement. Par exemple, les terres agricoles doivent fournir sur une même surface une quantité plus importante de produits pour répondre à la croissance démographique. Ou bien encore, la ressource en eau potable.
6. Elle ne s'explique pas uniquement par des raisons naturelles. L'accès peut être limité à cause de mauvaises gestions (infrastructures), ou de conflits.