👤

Sagot :

Réponse :

les fables sont des fictions

Explications :

Bonjour,

Les personnages des fables sont des fictions, ce qui incite  le lecteur à plus de réflexions sur l'identité des personnages, parceq qu'il ne peut s'identifier.

La réflexion, la critique, la pensée est donc mis à rude épreuve, et c'est une excellente diversion pour le lecteur.

Dans Les Fables de la fontaine par exemple, le lecteur (le plus souvent, un enfant) s'amuse à lire, parce que les animaux représentés sont intrigants et parfois amusants. Il y a une véritable réflexion, le plus souvent étudié en primaire, afin que l'enfant comprenne le trait de caractère de l'animal et sa mission dans cette fable. (Dans "le Renard et le Corbeau", le renard correspond à la ruse, et le Corbeau est fier...)

Les fables sont le plus souvent, des récits cours, et qui plaisent surtout aux enfants parce que c'est amusant. La finalité morale est toute aussi intéressante et philosophique. Celà défendait le plus souvent un point de vue, donné par l'auteur, compris par des adultes et peu toujours compréhensibles pour des enfants.

L'auteur Rousseau s'opposait aux fables car il  reprochait la moralité ambiguë...Dans" La Cigale et la Fourmi", il critiquait l’enfant qui était « avare et dur » et qui y prenait du plaisir...

Les limites des fables sont qu'elles sont courtes, fictives, et de moralité contradictoire. Les autres auteurs plus "classiques" comme Rousseau, Voltaire... ont écrits des textes à la réflexion phylosophique plus détaillée, complète et sans ambiguité de correspondance animale, donc sans masques. Les perpsonnages seront donc plus "Claires" mais la compréhension de leurs textes demandera énormément de réflexions et d'efforts pour le lecteur.

(C'est une ébauche, à peaufiner, avec vos expériences de lecture,

bon courage !)

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.