Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
1ère partie : Atouts touristiques de Barcelone:
- les moyens de communication sont développés : aéroport + port + train+ autoroutes ce qui favorisent l'arrivée des touristes
A) Tourisme d'affaires :
Dans le doc 2 ,on constate que 74 % des touristes arrivent à Barcelone en avion et que la moyenne de leur séjour est de 2,1 nuits ce qui correspond à des voyages d'affaires ( congrès, réunions, conférences..). Les sites hôteliers sont importants pour accueillir ces touristes qui permettent un développement économique des entreprises barcelonnaises .
B) Tourisme de loisirs :
52% des touristes (doc2) ont moins de 35 ans : ville attrayante pour les jeunes ( vacances bord de mer, fêtes..). 77% des touristes viennent d'Europe (dont 20% d'Espagnols).
Les sites touristiques attirent les visiteurs : en premier lieu les plages, Fondation Picasso, les espaces naturels et parc protégés . Le développement du port de croisières permet l arrivée de paquebots de plus en plus nombreux et donc une arrivée massive de touristes qui visitent la ville .
2è partie : Conséquences positives pour l'économie de Barcelone :
- L'arrivée de paquebots de croisières pouvant transporter jusqu'à 8700 passagers ( doc 3) est une chance pour les commerces à Barcelone puisque les retombées économiques sont de l'ordre de 17 millions d'euros par an . (commerces de souvenirs, restauration)
- Le nombre de touristes augmentant, les axes routiers , lignes ferroviaires , aéroport et port ont dû se développer pour répondre à la demande ce qui a permis aux entreprises et sociétés locales et nationales de conquérir des marchés et d'augmenter leur chiffre d'affaires.
- Les capacités d'accueil ( complexes hôteliers) se sont multipliées engendrant des rentrées d'argent non négligeables pur la ville et les propriétaires d'hôtels.
- chaque jour, 20 millions d'euros sont générés par le tourisme (doc3)
3è partie : Conséquences négatives pour la population
- Selon les habitants de Barcelone (doc 4 ), la ville a perdu son âme historique ( slogan : "Tourists go home") arrivée massive de touristes entrainant l'ouverture de petits commerces de souvenirs, beaucoup de monde dans les rues ( les Barcelonais "n'ont plus d'espace pour marcher") ce qui implique des nuisances sonores , entre autres et la disparition du patrimoine traditionnel de la ville.
- Les hôtels ou appartements se sont multipliés ce qui a dû entrainer une augmentation des loyers pour les locaux à la recherche d'appartements ( problème récurrent dans les grandes villes touristiques)
- pollution
- Le maire de Barcelone a dû geler l'attribution de licences hôtelières bien que le tourisme génère de nombreux emplois pour éviter une augmentation massive de touristes. Le succès de Barcelone tue Barcelone!
A toi de compléter ce devoir : juste les grandes lignes. Bon courage ;)