Sagot :
Réponse:
Bonjour,
1- Les territoires ultra-marins français sont des territoires situés hors du continent européen et hérités du passé colonial de la France, au sein desquels vivent un peu moins de 3 millions d'habitants. Ce sont des territoires aux caractéristiques originales qui nécessitent des aménagements spécifiques. Les territoires ultramarins sont dispersés sur tous le globe et très éloignés de la métropole. Il s'agit bien souvent d'îles situées dans le monde intertropicale mais la Guyane n'est pas une île. Souvent, ces territoires sont dominés par une ville principale (Saint Denis à la Réunion) et les plus fortes densités de situent sur le littoral, l'intérieur étant moins peuplé.
Les territoires d'outre-mer sont soumis à de nombreux risques naturels (risques volcanique, cyclonique...)
2- Ils se trouvent sur tous les continents. Exemple : La Réunion se trouve en Afrique ; La Martinique se trouve en Amérique du Nord ; La Guyane se trouve en Amérique du Sud ; La Polynésie française se trouve en Océanie.
3- Un DROM (Département et Région d'outre-mer) est une collectivité territoriale dont le statut est le même que celui des départements et régions de métropole. Exemple : La Martinique, La Réunion, La Guyane et la Mayotte.
4- Un COM (collectivité d'outre-mer) est un territoire de la République française disposant d'une autonomie vis-à-vis de la métropole dans plusieurs domaines (fiscal, douanier,ect). Exemple : Sain-Barthélémie, la Polynésie, Saint-Martin...
5- Le territoire marin le plus peuplé est La Réunion (841 000 en 2016)
6- Le territoire marin le plus éloigné de la métropole est la Nouvelle -Calédonie (16 700 km).