J’aimerais avoir un plan pour cette problématique svp c'est pour un exposer :
La nouvelle angoisse atomique après Hiroshima et Nagasaki ?


Sagot :

Bonjour,

Les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki ( 6 et 9 août 1945 ) ont causé la mort d'environ 200 000 personnes et fait entrer l'humanité dans ce que l'on appelle depuis l'ère atomique.

L'exploitation de l'atome à des fins uniquement pacifiques peut apporter beaucoup d'avantages à l'humanité mais, utilisée comme armement, elle peut provoquer sa ruine.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l'apparition de la guerre froide ( 1949 - 1991 ), le monde a vécu dans la course aux armements.

Des crises internationales comme celle de Berlin en 1948, la Corée en 1950, les missiles de Cuba en 1961.... ont amené le monde tout près d'un affrontement nucléaire majeur entre les USA et l'URSS.

Depuis, des périodes de détentes ont succédé à d'autres de tensions, on a parlé et vécu des moments de désarmements nucléaires, des traités sur la non prolifération des armements atomiques ont été signés.... mais dans les arsenaux des grandes puissances, dans les soutes des sous - marins nucléaires des milliers d'ogives atomiques sommeillent mais elles sont prêtes à s'activer au moindre signal.

Voici l'éventail des 13 000 ogives nucléaires réparties dans le monde en 2020 :

Russie : 6 000

Etats - Unis : 6 000

Chine : 320

France : 290

Royaume Uni : 195

Pakistan : 160

Inde : 150

Israël : 90

Corée du Nord : 35.

Cet éventail atomique serait capable d'exterminer toute trace de vie sur la planète, on peut donc bien évoquer une angoisse à l'idée d'un conflit nucléaire généralisé à l'échelle de la planète.

J'espère avoir pu t'aider.