Bonjour je doit faire un raisonnement de minimum une page en développent et en montrant sur le fait que la protection sociale contribue par différentes logiques à la couverture contre les risques, pouvez vous m'aider ce serait sympa merci beaucoup !!

Sagot :

Réponse:

La protection sociale par ses logiques d'assurance et d'assistance contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective.

Pourquoi Peut-on dire que la protection sociale en France est fondée sur un principe de solidarité nationale ?

L'organisation de la protection sociale en France est basée sur le principe de solidarité nationale. C'est à dire que nous sommes tous solidaires les uns envers les autres. Chacun cotise en fonction de ses moyens et bénéficie de cette protection sociale en fonction de ces besoins.

Comment l'assurance et la protection sociale Contribuent-elles à la gestion des risques ?

La protection sociale contribue à une couverture des risques.

Afin de garantir une solidarité nationale, l'État et les partenaires sociaux ont mis en place un certain nombre de mesures devant permettre d'assurer un minimum de moyens de subsistance pour tous.

Quels sont les enjeux de la protection sociale ?

Les enjeux de la protection sociale semblent pris entre trois nécessités : adapter notre système aux nouvelles conditions économiques, répondre aux nouveaux besoins sociaux, mais sans toutefois susciter vindictes et protestations.

Quel est l'importance de la protection sociale ?

Un système efficace de protection sociale de santé permet un accès universel aux soins de santé essentiels abordables, disponibles et de bonne qualité, et apporte une protection financière en période de maladie, d'accident et de maternité.

Quelles sont les différentes formes de protection sociale ?

En France, on distingue trois régimes principaux de protection sociale : Le régime général, avec essentiellement la sécurité sociale ; Le régime agricole, avec essentiellement la Mutualité sociale agricole ; Le régime social des indépendants.