bonjour,
Voici un poème ci-dessus.
Pouvez vous m'aidez à répondre au question ci-dessous:
JE DOIS LE RENDRE POUR LA FIN DE LA SEMAINE AIDER MOI SVP.

1°) Repérer les strophes qui composent ce poème et donnez un titre à chacune.

2°) À qui le poète s'adresse-t-il dans la première strophe?
Comment et mise en valeur l'intimité entre le poète et son interlocutrice?

3°) Relevez dans le poème les termes décrivant un lieu (paysage ou décors). Classer les selon qu'ils sont d'ordre réel ou imaginaire. Lesquels dominent ?

4°) Le poète propose t-il une invitation à un voyage réel? Justifiez votre réponse en prenant appui sur le texte (temps de verbe indication spatiale champ lexical etc.).

5°) Relevez dans le poème les mots ou expressions qui montrent que le poète idealise le paysage décrit.

6°) En quoi la composition de ce poème est-elle semblable à celle d'une chanson? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le nombre et la disposition des strophes.

7°) Compter le nombre de syllabes par vers: s'agit-il de vers court ou long ? Régulier ou irrégulier ? Quelle conséquence cela a-t-il sur le rythme du poème?

8°) Relever tous les mots dans lequel s'entend le son《 i 》:comment appelle-t-on cette répétition de consonnes ? Quel est l'effet produit sur la diction du texte ?​


BonjourVoici Un Poème CidessusPouvez Vous Maidez À Répondre Au Question CidessousJE DOIS LE RENDRE POUR LA FIN DE LA SEMAINE AIDER MOI SVP1 Repérer Les Strophes class=

Sagot :

Bonjour

Réponse :

1°) Repérer les strophes qui composent ce poème et donnez un titre à  chacune.

- v1 à v12 : Une invitation à voyager

Refrain

- v15 à v25 : Une description de la chambre

Refrain

- v29 à v40 : La description d'un paysage

Refrain

2°) À qui le poète s'adresse-t-il dans la première strophe ? Comment et mise en valeur l'intimité entre le poète et son interlocutrice ?

Dans la première strophe le poète s'adresse à une femme dont il est très proche. Cette intimité est mise en valeur avec la deuxième personne du singulier "te" et les déterminants possessifs "mon", "ma" et l'anaphore du verbe "aimer" (x2).

3°) Relevez dans le poème les termes décrivant un lieu (paysage ou décors). Classer les selon qu'ils sont d'ordre réel ou imaginaire. Lesquels dominent ?

Réel : "meubles luisants", "chambre", "fleurs", "les champs", "vaisseaux", "canaux", "ville",

Imaginaire : "soleils mouillés", "ciels brouillés", "riches plafonds", "miroirs profonds", "soleils couchants", "chaude lumière"

4°) Le poète propose t-il une invitation à un voyage réel? Justifiez votre réponse en prenant appui sur le texte (temps de verbe indication spatiale champ lexical etc.).

Le poète ne propose pas une invitation à un voyage réel. D'abord, on trouve les indications de lieux imprécis : "là-bas", "au pays", "ces canaux", "ces champs", "ville". Puis avec le champ lexical du rêve : "songe", "mon esprit", "mystérieux", "s'endort". Enfin, avec le temps du conditionnel qui exprime des faits irréels : "décoreraient", "parlerait".

5°) Relevez dans le poème les mots ou expressions qui montrent que le poète idéalise le paysage décrit.

"ordre et beauté / Luxe, calme et volupté", "luisants", "riches", "splendeur orientale", "douce", "d'or".

6°) En quoi la composition de ce poème est-elle semblable à celle d'une chanson? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le nombre et la disposition des strophes.

Ce poème est semblable à une chanson car il comporte 3 refrains.

7°) Compter le nombre de syllabes par vers: s'agit-il de vers court ou long ? Régulier ou irrégulier ? Quelle conséquence cela a-t-il sur le rythme du poème?

Le poème est constitué de pentasyllabes (5) et d'heptasyllabes (7). Il est donc irrégulier et donne un rythme rapide au poème.

8°) Relever tous les mots dans lequel s'entend le son《 l 》: comment appelle-t-on cette répétition de consonnes ? Quel est l'effet produit sur la diction du texte ?​

"la", "aller là-bas", "ensemble", "loisir", "luisants", "polis", "qu'ils", "ville"...

Cette répétition de consonne s'appelle un allitération. Elle donne une impression de légèreté.