Sagot :
Réponse :
1. À l'aube du xvie siècle, les grandes découvertes (l'Amérique) et une série d'innovations décisives (l'imprimerie) changent les moyens de communiquer des Européens ainsi que la vision qu'ils portent sur le monde. S'ensuit une véritable révolution intellectuelle qui suscite réflexions et remises en cause de l'ordre ancien. Les façons de travailler ou de gouverner en sont profondément affectées, ce qui engendre des bouleversements politiques (naissance de l'absolutisme, début de laïcisation de l'État) et des conflits souvent sanglants. Les princes laïcs, comme Laurent de Médicis à Florence, François Ier ou Charles Quint, affirment leur ascendant et s'affranchissent de la tutelle de l'Église romaine. Entrant dans la modernité économique et politique, l'Europe connaît une période de prospérité que reflète son art renaissant.
3. Très liée aux idées d'émancipation, de croissance, d'évolution, de progrès et d'innovation, le concept de modernité constitue l’opposé non seulement des idées d'immobilisme et de stagnation mais des idées d'attachement au passé (tradition, conservatisme...) : « être moderne », c'est d'abord « être tourné vers l'avenir ».
5. Le concerto d'Aranjuez.
Explications : Désolé je n'ai pas pu répondre à toutes les questions mais j'ai fait ce que j'ai pu. J'espère que ce sera juste.