Sagot :
Réponse : Bonjour,
Explications : Performatif: Comme cité " je vais t'épouser" c'est vrai dans l'énoncé et parfois faux au résultat, il y a l'intention "la promesse et des intervenants qui annulent la promesse.
Je jure que je suis innocent: C'est possible, cela fait partie d'une réalité dans l'énoncé "vrai ou faux?" une réalité d'un coté, affirmée et de l'autre, le soupçon que ce soit faux. Je jure ou promets, voilà une certitude dans l'énoncé, pourtant le résultat peut être incertain " vrai ou faux?"
Nous parlons volontairement ou par obligation, nous pouvons dire vrai ou faux, tout dépend de l'enjeu qui peu nuire ou l'inverse, il y a encore le réel qui est énoncé, mais l'énoncé peut être différent du réel, cela change tout.
Je promets, donc je peu obtenir, l'intérêt d'abord, il y a ceux qui tiennent leurs promesses et ceux qui promettes "en mentant" une réalité d'un côté et le faux de l'autre.
Les promesses, les paroles officielles et d'autres font parties performatifs, le réel et le faux convaincant chacun, mais opposés.
Je souhaite vous avoir aidé.